Portrait d'attractivité de la Cornouaille. Phase 1 de la co-construction de la stratégie d'attractivité de la Cornouaille (nov. 2018)

La stratégie d’attractivité de la Cornouaille. Première phase. Les éléments fondateurs (novembre 2018)

Publié le 7 novembre 2018

La stratégie d’attractivité, un projet collectif porté par Quimper Cornouaille Développement

Ce portrait d’attractivité est le résultat d’un travail qui lie deux dimensions complémentaires :

  • un travail d’étude portant sur les dynamiques socioéconomiques du territoire et de l’image qu’il projette, par l’audit des documents de promotion et de communication produits par les acteurs publics et privés du territoire ;
  • un travail collectif, d’échanges, sur les perceptions internes de ces dynamiques de développement, de l’identité et de l’image du territoire. 200 acteurs ont ainsi déjà été associés à la démarche au travers d’ateliers ou d’entretiens.

Ce portrait est le premier temps du projet collectif et territorial qui vise à développer l’attractivité de la Cornouaille. Un premier temps qui pose les bases, les constats à partager et les premières orientations qui en découlent pour l’avenir.  Un premier temps aussi pour se rassembler et partager, pour prendre conscience de l’état des lieux et avancer collectivement vers des solutions concrètes et  opérationnelles.

La démarche d’attractivité est pilotée et animée par Quimper Cornouaille Développement, outil au service du développement du territoire. Une agence de développement économique et d’urbanisme qui fédère les sept groupements d’agglomération et de communes qui s’inscrivent dans le périmètre du futur Pôle métropolitain.

Sommaire

  • Le portrait d’attractivité du territoire/ Mieux connaître les attentes des acteurs socio-économiques
  • Le portrait identitaire / Six constats qui interpellent
    Le portrait socio-économique / Mieux appréhender les dynamiques territoriales en œuvre
    Quatre mondes / Base de l’écosystème cornouaillais
  • Quatre défis à relever / Pour développer l’attractivité de la Cornouaille
    Deux leviers pour réussir / L’attractivité de la Cornouaille

Annexes : Benchmark Illustrant les défis / Liste des acteurs interviewés

Partager :