Rapport d’activités 2016 de Quimper Cornouaille Développement (avril 2017)

Publié le 18 avril 2017

Le rapport d’activités 2016 a été approuvé lors de l’Assemblée générale/Conseil d’administration de Quimper Cornouaille Développement du 18 avril 2017.

UN TERRITOIRE DYNAMIQUE !

Le programme de travail de Quimper Cornouaille Développement (QCD) aura été en 2016, et continuera d’être en 2017, à l’image du territoire : dynamique et marqué de nombreux temps forts.

Le 6e rendez-vous de la Cornouaille a permis de faire émerger une volonté collective, celle de se doter d’une démarche de marketing territorial. La première étape a consisté à identifier les ressources nécessaires. Stimuler le sentiment d’appartenance des Cornouaillais au travers des marques emblématiques du territoire et assurer le lancement de la démarche de stratégie d’attractivité du territoire feront partie des chantiers en 2017.

Au titre d’agence de développement économique, QCD a poursuivi ses actions en faveur des filières phares de la Cornouaille : tourisme, agri-agroalimentaire et maritime.

Dans le cadre de son mandat d’agence d’urbanisme, QCD a renforcé sa présence auprès des communautés d’agglomération et de communes en menant de multiples actions permettant aux EPCI de se doter d’une vision partagée de l’aménagement durable du territoire.

L’agence a continué de jouer son rôle d’accompagnateur de la transition énergétique des territoires, de conseils aux particuliers et aux collectivités locales.

La mise en oeuvre du contrat de partenariat Europe-Région Bretagne-Pays de Cornouaille 2014-2020 s’est traduite par l’accueil et l’accompagnement de nombreux porteurs de projets cornouaillais et par l’animation du Comité Unique de Programmation.

Je vous invite à découvrir dans ce rapport d’activités, les actions réalisées par Quimper Cornouaille Développement en 2016 au service du développement économique de la Cornouaille de demain. En 2017, la mise en réseau des acteurs cornouaillais, inscrite dans sa mission depuis sa création et largement développée depuis, demeurera une priorité de Quimper Cornouaille Développement.

Kim Lafleur, Directeur de Quimper Cornouaille Développement