Attirer des actifs : atelier pratique “marque employeur territoriale” au Club RH de Cornoualia

Publié le 1 août 2023

L’équipe attractivité et la responsable RH de Quimper Cornouaille Développement ont élaboré l’atelier pratique “Développer votre attractivité grâce aux atouts du territoire de Quimper Cornouaille” pour le Club RH de Cornoualia, jeudi 6 juillet, dans ses locaux.

12 responsables des ressources humaines d’entreprises cornouaillaises ont participé à notre atelier fait sur mesure pour les entreprises adhérentes de Cornoualia.

La démarche d’attractivité de Quimper Cornouaille propose aux entreprises de s‘appuyer sur le levier de la marque employeur territoriale (leur marque employeur alliée aux atouts territoriaux) pour se différencier et attirer des actifs.

Notre action collective en matière d’attractivité territoriale vise à faciliter les recrutements et accueillir de nouveaux actifs.

Rapport d’activités 2022. Marc Andro et Josiane Kerloc’h, élus référents attractivité de Quimper Cornouaille Développement

Accompagner les professionnels (entreprises, collectivités) pour faciliter le recrutement est une des priorités du plan d’actions 2023-2026 de la démarche d’attractivité cornouaillaise. C’est le second atelier marque employeur territoriale organisé par Quimper Cornouaille Développement après l’atelier consacré aux services RH et communication de Douarnenez Communauté et de la Ville de Douarnenez en avril 2023.


un atelier pour s’approprier les outils développés par quimper Cornouaille developpement pour mieux recruter

L’objectif proposé aux professionnels des RH était de leur présenter la Boîte à outils de Quimper Cornouaille qui rassemble les outils territoriaux (outils, contenus, publications…) développés par Quimper Cornouaille Développement, pour développer leur marque employeur territoriale afin de de renforcer leur attractivité et faciliter le recrutement dans leurs entreprises.

« La marque employeur correspond à l’image qu’un organisme souhaite donner de lui-même dans un objectif d’attractivité des candidats mais aussi de fidélisation des collaborateurs. Cette démarche englobe donc l’ensemble des actions internes menées en faveur de la qualité de vie au travail, des pratiques managériales, de la valorisation des métiers et de la culture commune. Elle concerne également la politique de recrutement et donc la communication externe, notamment vers les futurs collaborateurs. En ce sens, la marque employeur est un enjeu de ressources humaines qui se doit de mobiliser la compétence communication, dans une orientation à la fois marketing et communication interne. »

Cap Com, 14/4/2022

Les membres du Club RH ont bien répondu à notre invitation commune, avec Cornoualia, à participer à l’atelier “Développer votre attractivité grâce aux atouts du territoire de Quimper Cornouaille” et nous avons atteint la jauge maximale de l’atelier.

12 responsables RH des entreprises Hénaff, Ecomiam, Cadiou Industrie, Nicot, Britt , FH Industrie, Krampouz, Le Nouy, Filet Bleu, SBA, Le Moulin de la Marche, CEPI, et Maryse Le Maux, la directrice de Cornoualia ont participé à cet atelier pratique et ont découvert (ou approfondi leurs connaissances) sur :

  • L’intérêt de la « marque employeur territoriale », alliance de la marque employeur et du marketing territorial, pour se différencier des autres recruteurs et attirer les talents
  • Les 4 valeurs du territoire (créativité, authenticité, partage, engagement), un plus pour les valeurs de leur propre marque employeur
  • Le Pack recruteur de Quimper Cornouaille et les atouts du territoire de Quimper Cornouaille à mettre en avant dans les processus de recrutement parce qu’ils répondent aux attentes des candidats
  • La Boite à outils de Quimper Cornouaille qui regroupe les outils, contenus et conseils pour doper son attractivité grâce au marketing territorial

bilan de l’atelier par le club rh

J’ai aimé la découverte des fondamentaux pratiques de la marque employeur territoriale, la découverte des multiples outils de la Boîte à outils de Quimper Cornouaille, l’aspect collaboratif, le partage d’idées et d’expériences…

Les responsables RH nous ont fait part de leurs impressions sur l’atelier Marque employeur territoriale lors d’une séquence bilan “J’ai aimé-appris” et “Il m’a manqué” avec l’objectif d’une amélioration continue de nos interventions et de répondre au mieux aux besoins des recruteurs :

J’ai aimé/j’ai appris :

  • La richesse des échanges, l’aspect collaboratif, le partage d’idées et d’expériences
  • Découverte des multiples outils de la Boîte à outils mis à disposition par QCD
  • Format, rythme, animation, durée de l’atelier
  • Les fondamentaux pratiques de la marque employeur territoriale
  • Repartir avec un plan d’actions

Il m’a manqué :

  • plus de temps pour approfondir, pour échanger
  • des témoignages de professionnels accompagnés par QCD

Vous souhaitez développer votre marque employeur territoriale avec la BOITE À OUTILS de quimper cornouaille ?

Quimper Cornouaille Développement est à la disposition des EPCI adhérents -et des recruteurs de leur territoire- qui souhaiteraient eux aussi travailler sur leur « marque employeur territoriale ».

Pour être informé de nos prochains ateliers et de nos actions en faveur de l’attractivité de Quimper Cornouaille, suivez notre page LinkedIn.

Equipe attractivité Quimper Cornouaille Développement

Pour échanger avec nous : contactez l’équipe attractivité, Maryse Brégeon (maryse.bregeon@qcd.bzh) et Emmanuelle Coacolou (emmanuelle.coacolou@qcd.bzh), pour organiser un atelier dans votre structure.

Tous les outils créés par Quimper Cornouaille Développement pour mettre en valeur le territoire dans votre communication et offres d’emploi sont dans la boite à outils de Quimper Cornouaille !

>www.quimpercornouaille.bzh/boite-a-outils


Cornoualia

Cornoualia est un groupement d’employeurs spécialisé dans le temps partagé à Quimper et sa région. Cornoualia compte “256 entreprises adhérentes et a créé plus de 600 emplois en CDI nous positionnant ainsi parmi les 10 plus importants groupements d’employeurs de France.” Maryse Le Maux, directrice de Cornoualia. Plus d’info sur Cornoualia

Le Groupe RH de Cornoualia est un groupe très actif qui réunit les DRH et RHH des entreprises adhérentes pour des temps d’échanges, de formations. L’objectif est de renforcer la dynamique inter-entreprises sur le territoire.

Atelier qui a suscité de nombreux échanges et retours d’expériences !

Maryse Le Maux, Directrice de Cornoualia

Partager :