Attractivité territoriale X Semaines de Sensibilisations des jeunes – femmes & Entrepreneuriat [19/03/2024]

Publié le 21 mars 2024

La démarche d’attractivité participait à la 12e édition des Semaines de Sensibilisations des jeunes – femmes & Entrepreneuriat dans plus de 70 CCI françaises, à la demande de 1000 Entrepreneurs, CCIMBO et le réseau Femmes chefs d’entreprises en Finistère, les organisateurs du projet dans le Finistère pour le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Les Semaines de Sensibilisations des jeunes – femmes & Entrepreneuriat ont pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l’esprit d’entreprendre et diffuser une image féminine de l’entrepreneuriat.

Les Semaines de Sensibilisations des jeunes – femmes & Entrepreneuriat dans le finistère

Cet événement est porté par l’association 100 000 entrepreneurs, en lien avec des réseaux professionnels de dirigeantes, FCE 29, Bouge ta Boîte et Entreprendre Au Féminin Bretagne (lire article de Bretagne économique), les CCI de Brest, Quimper et Morlaix pour le Finistère et les établissements scolaires. Les Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin se déroulent chaque année au mois de mars, cette année du 11 au 29 mars.

Ce sont 50 élèves de terminale du lycée Tristan Corbière de Morlaix qui étaient accueillis à la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Bretagne ouest Morlaix pour rencontrer les professionnels témoins.

Objectifs

Les messages et informations sont portées par des femmes entrepreneurs (chefs d’entreprises) et intrapreneurs (collaboratrices/salariés) qui témoignent de leurs parcours (formations, projets professionnels, métiers, missions, expérience….), d’organisation de l’entreprise (organigramme, management, partenaires, soft skills…), de la force des réseaux professionnels… lors de speed-meetings de 30 minutes avec les jeunes (cercles de chaises de 10 étudiants et 1 intervenante).

  • Encourager les jeunes à réaliser leurs projets professionnels;
  • Développer l’esprit d’initiative et d’entreprendre à l’aide de parcours concrets d’entrepreneurs et intrapreneurs;
  • Booster l’ambition des jeunes filles;
  • Lutter contre l’autocensure et les stéréotypes;
  • Donner envie aux 13-25 ans d’entreprendre leur vie;
  • Favoriser le rapprochement entre l’école et le monde professionnel.

Attractivité économique et territoriale

Les lycéens de Tristan Corbière (Morlaix) ont été sensibilisés :

  • à la démarche d’attractivité portée par Quimper Cornouaille Développement ;
  • aux actions mises en œuvre pour attirer et garder des actifs en Cornouaille ;
  • aux outils de communication que nous développons pour améliorer l’hospitalité des nouveaux actifs. Aussi, ils ont été ravis de recevoir le pass bienvenue Quimper Cornouaille avec le guide S’installer à Quimper Cornouaille pour leur vie professionnelle future ;
  • et comme l’un des objectifs est de faire découvrir l‘organisation des entreprises et les métiers, une présentation des métiers d’une agence d’urbanisme et de développement, et ceux liés à l’attractivité économique et territoriale de Quimper Cornouaille Développement a été faite.

“passionnant”, “enrichissant pour nos futurs parcours”, “il faut être ambitieux”, “il faut prendre des risques”, “il faut oser”, “sortir de sa zone de confort”, “hyper intéressant”, “très concret”….

Transcription des pots-it des lycéens de Tristan Corbière à l’issues des échanges

entrepreneurs et intrapreneurs

Les lycéens ont pu échanger avec 6 cheffes d’entreprises et collaboratrices, découvrir leurs parcours et poser ainsi toutes leurs questions sur les différents projets professionnels et l’entrepreneuriat.

Avec les interventions et animations des speed meeting des entrepreneur/intrapreneurs :

revue de presse

Bretagne économique La CCIMBO mobilisée pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat.

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