Démarrage du Programme LEADER Cornouaille 2023/2027

Publié le 14 février 2024

La nouvelle programmation LEADER est portée par Quimper Cornouaille Développement qui gèrera une dotation de 1 597 682 € pour la période 2023/2027.

Après la signature de la convention de mise en œuvre du programme par la Région Bretagne, au mois de décembre 2023, l’installation du Comité de Programmation permet d’entrer dans la phase opérationnelle du dispositif.

Le 31 janvier 2024, s’est tenue la première réunion du nouveau comité de programmation LEADER Cornouaille 2023/2027. Cette réunion d’installation avait pour objet de poser les bases de fonctionnement de l’instance de gouvernance du programme : désignation du président, adoption d’un règlement intérieur et validation des critères de sélection des projets.

Le comité de programmation LEADER Cornouaille

Le Groupe d’Action Locale de Cornouaille (GAL) est porté par Quimper Cornouaille Développement et gouverné par le comité de programmation. Son rôle est de piloter le programme et de sélectionner les projets qui bénéficieront d’une aide européenne.

Le comité est composé de 17 membres à voix délibérative (et autant de suppléants) répartis dans 2 collèges : un collège public de 8 élus et un collège privé de 9 membres du conseil de développement.

Marc Andro, vice-président délégué de QCD, a été désigné président du Comité LEADER. Il sera assisté d’un vice-président issu du conseil de développement, Albert Billon, afin de préparer et animer les réunions du Comité.

La sélection des projets à venir

Le processus 

Les porteurs de projets rédigeront une fiche projet avec l’aide de l’équipe technique de QCD. Celle-ci sera examinée par les membres du comité LEADER. Ils seront ensuite auditionnés en réunion du comité qui donnera un avis d’opportunité pour accorder (ou non) l’aide européenne. La Région, autorité de gestion, assurera l’instruction règlementaire.

Parcours d’un projet LEADER

Les conditions 

Les projets doivent, en premier lieu, s’inscrire dans l’une des 6 fiches actions de la stratégie LEADER de Cornouaille :

  1. Dynamiser la vie associative, culturelle et l’offre de services au plus proche des habitants
  2. Innover dans les activités liées aux ressources du milieu rural (agriculture, bois, biomasse)
  3. Encourager de nouveaux métiers et de nouveaux modèles liés aux transitions
  4. Expérimenter de nouvelles façons de se déplacer
  5. Soutenir l’émergence de nouvelles formes d’habitat
  6. Coopération avec d’autres territoires ruraux, de France ou d’Europe

Ils devront répondre, au moins, à 4 des 6 critères de sélection validés par le comité :

  • Partenariat et coopération
  • Transitions écologique et énergétique
  • Innovation et exemplarité
  • Solidarité et lien social
  • Economie du projet et pérennité
  • Ancrage territorial en réponse aux enjeux du monde rural

Dans les mois à venir, les outils de communication seront diffusés et les premiers porteurs de projet seront rencontrés par l’équipe technique. Une réunion d’information est également prévue prochainement pour les acteurs du territoire.

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