L’Atlas de Cornouaille, un outil d’observation et de marketing territorial

Publié le 21 novembre 2018

Quimper Cornouaille Développement travaille à la réalisation d’un Atlas de la Cornouaille (2018-2019). Véritable «carte d’identité» du territoire, l’Atlas doit être un outil de connaissance territoriale et d’observation. Il sera aussi un des outils pour l’attractivité du territoire en présentant les forces de la Cornouaille.

Le futur Atlas de la Cornouaille doit apporter un éclairage sur diverses thématiques, liées aux métiers socles de Quimper Cornouaille Développement (économie, habitat, démographie, énergie, environnement…) mais également une connaissance plus large de la genèse du territoire (culture, histoire, patrimoine…).

Ce projet participe à la réflexion autour de la constitution du Pôle métropolitain. Il doit asseoir le territoire cornouaillais et conforter sa dimension institutionnelle. Outil de connaissance, l’atlas doit démontrer l’importance des coopérations territoriales.

En 2003, la création du «pays» a redonné à la Cornouaille une existence légale. La création du Pôle métropolitain lui confère une nouvelle dimension. Son nouveau statut, assis sur un périmètre resserré, doit permettre de dialoguer d’égal à égal avec les autres territoires bretons. Ainsi, les collectivités sont questionnées sur les nouvelles coopérations à engager pour construire un projet commun.

Quimper Cornouaille Développement travaille, par le portage de la démarche de marketing territorial, à l’accompagnement du développement et au renforcement de l’attractivité. Plusieurs outils ont déjà été mis en place et participent à la promotion du territoire.

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