Retour sur le petit-déjeuner de la Technopole : Marque employeur, de la théorie au terrain pour attirer et fidéliser des actifs

Publié le 13 décembre 2023

L’équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement est intervenue sur le volet marque employeur territoriale au petit-déjeuner débat MARQUE EMPLOYEUR, de la théorie au terrain, que la Technopole Quimper Cornouaille organisait pour les entreprises, jeudi 7 décembre 2023, à Quimper.

Une trentaine de Directeurs RH/Responsables HH, dirigeants et communicants d’entreprises (Entech smart energies, Kerhis, CABINET IPSIDE, Interface Concept, MERALLIANCE, Cabinet AFFAIRES-AVENDRE, Cadres en mission, Efficient Hydrogen Motors, Cabinet HDC, BOLLORE-TECHNOLOGIES…), d’établissements publics (Centre hospitalier de Cornouaille, Tout Commence en Finistère, Konk ar Lab) et d’EPCI (Concarneau Cornouaille Agglomération, Communauté de communes du Pays Bigouden Sud, Quimper Bretagne Occidentale) ont assisté au débat mené par Marilyn GUILLAUME, fondatrice de Gecko Conseils RH, David PONDAVEN, directeur et Kevin BINARD, responsable des ressources humaines du groupe Banque Populaire Grand Ouest (BPGO).

Objectifs

“La Marque Employeur représente également l’image et la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur. Elle englobe la culture d’entreprise, les valeurs, l’environnement de travail, les avantages, les opportunités de croissance et bien plus encore. En bref, c’est la perception que les employés ont de votre entreprise ! “

Technopole Quimper Cornouaille

L’objectif était de faire comprendre comment le concept de marque employeur peut impacter positivement l’entreprise pour fidéliser les salariés et pour attirer de nouveaux collaborateurs.

Les défis de la marque employeur :

  • Premier défi de la marque employeur : le recrutement
  • Deuxième défi de la marque employeur : la fidélisation
  • Troisième défi de la marque employeur : la différenciation où le marketing territorial (dimension territoriale) a un rôle à jouer (les atouts, les valeurs, l’appartenance, le cadre et qualité de vie, les habitants (portraits, témoignages). Soit le volet développé par la démarche d’attractivité Quimper Cornouaille.

la marque employeur territoriale

L’équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement est intervenue au cours de la matinale pour une présentation de la marque employeur territoriale, autrement dit «Vendre la Cornouaille en même temps qu’un poste et une entreprise » (Marc Andro, vice-président délégué de Quimper Cornouaille Développement et élu référent attractivité).

Il s’agit de l’alliance de la marque employeur, développée par les entreprises, et du marketing territorial, que nous apportons via la démarche d’attractivité Quimper Cornouaille, portée et développée par Quimper Cornouaille Développement, afin de faciliter les recrutements en Cornouaille et fidéliser les salariés.

En effet, la marque employeur territoriale est un levier pour faciliter les recrutements grâce aux atouts territoriaux qui permettent de relever le troisième défi de la marque employeurla différenciation.

Quimper Cornouaille Développement intervient sur ce volet en développant des outils pour les recruteurs, privés et publics, regroupés dans le pack recruteur Quimper Cornouaille, l’élément fort de la Boîte à outils territoriale mise à disposition des recruteurs sur le site dédié quimpercornouaille.bzh


INTERVENANTS

  • Marilyn GUILLAUME, fondatrice de Gecko Conseils RH a présenté l’impact de la Marque Employeur : comment examiner la situation actuelle dans son entreprise, comment la marque employeur peut servir de levier de performance, de quelle manière elle peut favoriser les recrutements, fidéliser les salariés et envisager son impact RSE.
    • la marque employeur c’est pour toutes les entreprises, même les TPE/PME = l’image interne + l’image externe+ l’identité (claire) au service des RH de l’entreprise
    • la marque = 5 piliers : histoire, valeurs, vision, ambitions, promesse
    • un travail d’équipe, transversal dans l’entreprise (direction, RH, communication, commercial …) et se faire accompagner si pas d’expertise en interne
    • plan d’actions SMART+ E (Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini + Ecologique)
    • être concret : apporter la preuve (actions en interne en externe) de ce que l’on dit
    • améliorer l’expérience collaborateurs permet de :
      • fidéliser
      • raccourcir les temps de recrutement
      • d’attirer des profils plus qualifiés (cf. entreprise Hénaff) et de réduire les turnover …
  • Témoignage de la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) : David PONDAVEN, directeur de groupe et Kevin BINARD, responsable des ressources humaines ont partagé les bonnes pratiques de la BPGO et la manière dont la Marque Employeur a été développée et les résultats positifs qui ont suivi.
    • développement d’une politique Marque employeur suite à la fusion de 4 banques il y a 5 ans pour créer une culture d’entreprise
      • le collaborateur est au centre de cette politique : 1/2 journée pour s’exprimer
      • accompagnement avec un prestataire : facilitation
      • 1 équipe pluridisciplinaire
      • un travail qui demande du temps, aller par phase, ne pas attendre des résultats rapidement : objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini).
      • création de communautés d’intérêts avec des centaines de membres (handicap, sports, facilitation, IA… ) et de temps dédiés pour s’y consacrer (2 jrs/mois)
      • événements sportifs pour la cohésion d’équipe
    • un outil dédié = L’esplanade c’est à vous : le collaborateur au centre des attentions
      • Livret d’accueil et de promotion “50 bonnes raisons d’avoir votre place parmi nous”
      • Place à vous le film : l'”engagement de la Banque Populaire Grand Ouest envers tous nos collaborateurs” (ci-dessous)
      • Portraits de collaborateurs : Place à toutes les personnalités
      • Portraits métiers : vidéo conseiller particuliers (promotion métiers et fierté de BPGO pour leurs collaborateurs)

synthese de la technopole

Le lien du post LinkedIn de la Technopole Quimper-Cornouaille.


aller plus loin sur le sujet

Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire l’article de Welcome to the jungle, le média en ligne autour du travail et de l’emploi : La marque employeur : concept à la mode ou véritable stratégie gagnante ? 

Concrètement, la marque employeur désigne l’ensemble des stratégies mises en place par une entreprise pour soigner son image auprès des candidats, fidéliser ses salariés et maîtriser sa réputation générale en tant qu’employeur. « Ce sont les principes du marketing de la grande consommation appliqués à l’univers du recrutement .

Welcome to the Jungle

le site dédié a l’attractivité

Retrouverez tous les contenus du site quimpercornouaille.bzh à disposition des acteurs socioéconomiques cornouaillais :

Une équipe attractivité pour accompagner les recruteurs publics et privés dans leur marque employeur territoriale : CONTACTEZ- NOUS !

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