Evolution des facteurs d’attractivité. Le point de vue des agences d’attractivité. (CNER, juin 2025)

Publié le 18 juillet 2025

Le CNER (Fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation) a consacré une étude à l’évolution des facteurs d’attractivité territoriale. Cette étude publiée en juin 2025 a été co-rédigée par Lise Bourdeau-Lepage, professeure de géographie à l’Université Jean Moulin – Lyon 3, et Cindy Emond, responsable des études au CNER.

Ce qu’il faut retenir de l’étude “Évolution des facteurs d’attractivité”

Evolution des facteurs d’attractivité

  • L’attractivité territoriale dépasse les critères économiques traditionnels : elle intègre désormais des dimensions humaines, environnementales et qualitatives.
  • Les éléments qualitatifs tels que l’identité et les valeurs territoriales, l’équilibre vie professionnelle/personnelle, la culture, l’ambiance, le cadre et la qualité de vie, le développement durable, le lien social, la convivialité, l’offre médicale, la nature… ont pris de l’importance, voire sont devenus des critères déterminants.Pour autant, les piliers traditionnels de l’attractivité demeurent essentiels.
  • L’offre médicale est devenue un facteur incontournable de l’attractivité résidentielle et économique. ·En miroir, les facteurs qui attirent les talents et les entreprises sont transposables au personnel médical. On distingue 3 facteurs d’attractivité spécifiques aux professions de santé : cadre de travail collaboratif (entre pairs, en maison de santé ou centre médical…), plateau technique bien équipé et emploi du conjoint. ·Les facteurs d’attractivité des entreprises & des talents se rejoignent et sont interdépendants.
  • Pour que les entreprises s’implantent, elles doivent trouver la main d’œuvre et la MO recherche la qualité de vie pour s’installer et rester sur le territoire. Les entreprises s’intéressent de plus en plus à la qualité de vie pour attirer les talents, tandis que les talents évaluent aussi les perspectives économiques du territoire. ·L’hospitalité territoriale (accueil, accompagnement, intégration) et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux sont des leviers incontournables.

Défis pour les acteurs de l’attractivité économique et territoriale

  • L’engagement du territoire dans la transition écologique.
  • La décarbonation de l’économie, le développement de l’écologie industrielle et territoriale, de l’économie circulaire.
  • L’engagement des employeurs dans la RSE, la QVCT… pour s’adapter à la transformation du marché du travail, aux nouvelles attentes des salariés et leur capacité à le faire savoir via leur marque employeur. è Les employeurs, publics et privés, ont aussi leur rôle à jouer en matière d’attractivité. Ex : l’équilibre vie pro/perso dépend principalement d’eux.
  • L’attraction et l’ancrage des actifs sur le territoire constituent un enjeu central pour les acteurs de l’attractivité territoriale. Si le contexte économique actuel tend à réduire les besoins en recrutement, le vieillissement de la population active – particulièrement marqué en Cornouaille – maintient la question du renouvellement des talents au cœur des priorités.
  • La capacité à travailler collectivement et de façon transversale entre acteurs publics et privés compte tenu de la complexité des enjeux. è intérêt du travail collectif sur l’écosystème de l’attractivité économique et territoriale de la Cornouaille

Quimper Cornouaille Développement parmi les agences d’attractivité citées dans l’étude du CNER

L’équipe attractivité de QCD a été interviewée en octobre 2024. La synthèse de cet échange est présentée en pages 54-55 de l’étude.

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