InterSCoT. Pour un projet maritime cornouaillais. Eléments de diagnostic. Point d'étape - 2014

InterSCoT. Pour un projet maritime cornouaillais. Eléments de diagnostic. Point d’étape – 2014

Publié le 29 septembre 2014

Ce diagnostic des activités maritimes et ressources de la mer de Cornouaille est une première étape, nécessaire avant l’élaboration d’un plan d’action partagé pour la Cornouaille. Au-delà des enjeux ici identifiés, ce projet se nourrira des orientations supra et en particulier des orientations maritimes (développement économique, planification…) portées à l’échelle régionale. Ce diagnostic va permettre aux acteurs du territoire de disposer d’éléments de connaissance globaux des usages maritimes et du rôle de l’ensemble des acteurs, en particulier institutions cornouaillaises au service du maritime, tant en matière d’environnement que de développement économique.

En 2012, Quimper Cornouaille Développement est lauréat de l’Appel à Projet Gestion Intégrée de la Zone Côtière 2012 porté par la Région Bretagne. C’est dans ce cadre qu’est réalisé ce diagnostic des activités maritimes et des ressources maritimes en Cornouaille. La finalité étant la mise en oeuvre d’un Plan d’Action et d’Orientations pour le
Développement Durable des Activités Maritimes en Cornouaille, référentiel ayant notamment vocation à être intégré au volet maritime des SCoT de Cornouaille.

La mise en oeuvre des volets maritimes des SCoT est possible depuis 2005 pour les maîtres d’ouvrage de SCoT littoraux. Auparavant, seul l’Etat pouvait engager des démarches de ce type, au travers des Schémas de Mise en Valeur de la Mer (SMVM). Le Grenelle de la Mer (2009-2010) conforte cette possibilité. Dans un objectif de « Mieux organiser l’espace littoral et maritime », il propose de généraliser des volets mer dans les SCoT littoraux.

Quimper Cornouaille Développement, en tant qu’agence d’urbanisme de Cornouaille, anime l’InterSCoT. Ce comité, qui réunit les 5 SCoT cornouaillais, travaille collectivement sur des sujets dépassant le cadre des SCoT et gagnant à être mutualisés: mobilité, indicateurs de suivi, urbanisme commercial et volet maritime des SCoT.

Lors de la phase d’arrêt des SCoT cornouaillais littoraux, les Partenaires Publics Associés (PPA) ont soulevé l’absence de volet maritime des documents. Les syndicats mixtes ou EPCI porteurs des SCoT ont ainsi souhaité mutualiser l’élaboration des volets mer à une échelle cornouaillaise, plus cohérente pour porter une réflexion sur l’espace maritime. Mais élaborer collectivement ce plan d’action pour le développement des activités maritimes en Cornouaille est avant tout l’ambition politique d’intégrer aux politiques d’aménagement et de développement économique les enjeux maritimes et littoraux.

L’espace de réflexion du projet a été intitulé mer de Cornouaille, il s’agit de l’ensemble du plateau continental qui fait face à la Cornouaille et accueille de nombreuses activités, avec en premier lieu les métiers de la pêche.

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