La fréquentation touristique en Cornouaille. Enquête reflet 2016 (Quimper Cornouaille Développement

La fréquentation touristique en Cornouaille. Enquête reflet 2016

Publié le 30 novembre 2019

Durant l’année 2016, le CRT Bretagne a conduit une enquête de fréquentation auprès de la clientèle de touristes individuels venus en Bretagne pour un séjour d’agrément. Les données, pour certaines disponibles à l’échelle des intercommunalités, permettent de dresser un bilan à l’échelle de la Destination Quimper Cornouaille.

L’enquête REFLET (Région Enquête Fréquentation Loisirs Et Tourisme) a été menée en 2016 par le CRT Bretagne et ses partenaires (destinations touristiques, agences et comités départementaux du tourisme, chambres consulaires, offices de tourisme et autres réseaux touristiques…). Son objectif principal est de pouvoir disposer de données détaillées sur le tourisme en Bretagne en s’attachant à définir des profils et des comportements de visiteurs.

L’enquête a été menée en deux temps : un premier questionnaire sur site a permis d’identifier les visiteurs rentrant dans le champ de l’étude et de récupérer une adresse email, un second questionnaire en ligne était par la suite adressé.

13 vagues d’enquêtes ont eu lieu entre le week-end de Pâques et celui du 11 novembre, permettant de couvrir près de 85% des nuitées touristiques. L’ensemble du dispositif a ainsi permis de récolter 15.712 questionnaires sur l’ensemble de la Bretagne, grâce à 143 points d’enquête (ports, aéroports, gares, sites de visites, marchés, offices de tourisme, centres nautiques).

A l’échelle de la Destination Quimper Cornouaille2.660 questionnaires ont été traités et ont permis de dresser un bilan de la fréquentation et des habitudes de consommation des touristes en Cornouaille.

Partager :