Offre d’emploi chargé.e d’études aménagement / urbanisme – CDI

Publié le 21 octobre 2020

Quimper Cornouaille Développement, agence d’urbanisme et de développement économique, est un lieu d’échanges, de réflexion et d’élaboration de la politique de développement économique et d’aménagement de la Cornouaille. Quimper Cornouaille Développement accompagne la mise en œuvre des stratégies adaptées aux enjeux du territoire.

L’Agence opère dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme, de l’attractivité, de l’énergie, du développement économique et de l’ingénierie de financement. Elle est située à Quimper, à l’ouest de la Bretagne. Son territoire d’intervention compte sept EPCI rassemblant 267 000 habitants.

Le recrutement d’un.e chargé.e d’études aménagement est un remplacement de poste vacant.

La mission :

La mission visée par le poste de chargé.e d’études aménagement et urbanisme au sein de QCD consiste à produire des informations pertinentes dans une perspective de conseil, de travail partenarial ou d’aide à la décision. Les travaux menés dans le cadre des missions peuvent être réalisés à différentes échelles territoriales (régionale voire nationale, cornouaillaise ou intercommunale, secteurs urbains). Les missions principales sont la réalisation (élaboration ou bilan) des programmes locaux de l’habitat, référentiels fonciers, projets de territoire ou stratégie de développement pour les membres de l’Agence. Le suivi de l’observatoire du commerce, de travaux liés à la thématique commerciale et d’études spécifiques (notamment sur l’armature urbaine, les stratégies foncières ou projets urbains…) sont également rattachés à ce poste.

Activités caractéristiques :

  • Réaliser des études thématiques le plus souvent dans un cadre pluridisciplinaire
  • Développer des outils de diagnostic du territoire à différentes échelles
  • Rédiger des notes de conjoncture ou d’expertise, des publications thématiques
  • Participer aux réflexions de l’Agence et des EPCI sur les politiques et les actions publiques
  • Animer l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique publique thématique

Compétences clés :

  • Analyse et traitement des informations statistiques
  • Perception enjeux d’aménagement et d’urbanisme
  • Enquêtes et techniques d’entretien
  • Animation de groupes de travail
  • Aide à la décision
  • Capacité rédactionnelle et compétences relationnelles
  • Autonome, rigoureux, esprit de synthèse

Calendrier : CDI

La mission relèvera du responsable du pôle marketing territorial et aménagement du territoire.

Formation : Bac + 5 en aménagement du territoire et urbanisme. Expérience d’au moins 5 ans en agence d’urbanisme, bureau d’études ou collectivités requise.

Merci d’adresser avant le 6 novembre 2020 votre candidature incluant lettre de motivation, CV, copie des diplômes et prétentions salariales à :

Monsieur le Directeur de Quimper Cornouaille Développement
10 route de l’innovation
CS 40002
29018 Quimper Cedex

ou par mail à

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