Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration, en avant sur marketing-territorial.org, le site de référence en France

Publié le 24 mars 2020

carte des marques territoriales de France métropolitaine du site marketing-territorial.org de Vincent Gollain, mars 2020

Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration référencée et mise en ligne sur la nouvelle carte des marques territoriales de France métropolitaine créée par Vincent Gollain sur son blog www.marketing-territorial.org, le site de référence du marketing territorial en France.

Quimper Cornouaille est le nom de la démarche d’attractivité de la Cornouaille, portée par Quimper Cornouille Développement à l’échelle de la Cornouaille.

Vincent Gollain pointe la multiplication des marques territoriales en France depuis la création de la carte en 2017. D’où des implantations pas toujours très précises, et notamment pour notre territoire qui se retrouve au nord du Finistère.


“La sélection retenue porte essentiellement sur des marques territoriales transversales (ou globales) c’est-à-dire qui portent sur plusieurs marchés (économie, tourisme, culture, etc.).  Quelques marques spécifiques portant sur des marchés précis (économie, tourisme) ont été incluses du fait de leur notoriété dépassant leurs marchés. “

Vincent Gollain, marketing-territorial.org

Présentation de l’identité de la démarche


Redécouvrez l’identité graphique de la signature partagée du territoire Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration dans le motion design créé pour la plénière attractivité de lancement officiel des actions en faveur de l’attractivité de la Cornouaille (novembre 2019) ⬇

Le blog marketing-territorial.org

Le site www.marketing-territorial.org a pour ambition de faciliter la découverte et l’utilisation des pratiques et méthodes mises en place en France comme à l’étranger afin de valoriser les territoires par le marketing territorial.

Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Outre la mise à disposition de techniques et méthodes, ce site décrit de nombreuses bonnes pratiques françaises et internationales.

À travers ce partage, ce site internet est une plateforme d’échanges et de dialogue. On y trouve des documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit. Plus de 1400 articles disponibles.

Vincent Gollain est économiste. Il est le Directeur du département économie de l’institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) Ile de France. L’IAU est membre de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) comme Quimper Cornouaille Développement. Il est passionné par les sujets suivants : attractivité, développement territorial, marketing & branding territorial. Il fait de la formation et du conseil en marketing territorial.

L’équipe attractivité de QCD suit ses travaux et interventions afin de faire bénéficier la Cornouaille des conseils méthodologiques de ce spécialiste. Nous intégrons les bonnes pratiques dans la démarche cornouaillaise au bénéfice du territoire.

Partager :