Rapport d’activités 2018 de Quimper Cornouaille Développement: cohérence et solidarité

Publié le 4 avril 2019

COHERENCE ET SOLIDARITE

“2018 aura été marquée par une volonté accrue d’améliorer les services rendus aux Cornouaillais, grâce à une mutualisation de moyens et une recherche amplifiée de solidarité entre les EPCI de Cornouaille.
Évoquée à maintes reprises, la Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) m’a conduit, dès 2017, à proposer un Pôle métropolitain comme nouveau modèle pour la Cornouaille. Sa perspective de mise en œuvre a nécessité, en 2018, une large concertation, avec pour objectif de permettre aux élus locaux et aux citoyens d’en apprécier l’utilité. Synonyme d’une vraie reconfiguration de nos méthodes de gouvernance, ce projet stratégique intervient sans doute trop tôt, tous les esprits n’étant pas encore disposés à franchir ce pas. Cela nous a conduits à réexaminer l’échéance du projet.Pour autant, force est de constater que les territoires voisins ne nous attendent pas pour s’organiser et que les métropoles établissent entre elles des complémentarités. Pendant ce temps, la Cornouaille se mobilise autour du point d’équilibre que représente Quimper Bretagne Occidentale. Les changements nécessaires pour accélérer le développement de la Cornouaille ont largement été débattus tout au long de l’année, il en est de même des objectifs poursuivis. En vaut pour preuve le succès de la conférence métropolitaine organisée en mars 2018.
Parallèlement, le dialogue engagé en vue de fusionner l’Agence Ouest Cornouaille Développement et Quimper Cornouaille Développement mérite d’être salué. Cette démarche, qui vise à mutualiser des moyens pour mettre en œuvre des opérations structurantes au profit du plus grand nombre, va dans le bon sens.
2018 a permis de positionner le Pôle métropolitain au centre des priorités et de faire émerger une vision partagée des opportunités que peut et doit saisir la Cornouaille.
En 2019 mon engagement sera celui de la recherche de cohérence et de solidarité, dynamique indispensable afin d’assurer le mieux-vivre en Cornouaille.”

Ludovic Jolivet, Président de Quimper Cornouaille Développement

Le rapport d’activités de l’année 2018 a été approuvé lors de l’assemblée générale du 15 avril 2019.