Stratégie d’attractivité/ les films sur les talents de Cornouaille : TOWT/Transport à la voile/Sail Cargo

Publié le 19 avril 2019

La valorisation des savoir-faire et des entreprises cornouaillais s’inscrit dans les actions phares de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille en 2019. Focus sur la société TOWT/Transport à la voile/Sail Cargo, à Douarnenez, avec Guillaume LE GRAND, son fondateur/gérant. L’équipage de TOWT se compose de 5 membres dont les 2 capitaines co-fondateurs avec Diane MESA.

 "TOWT vient d’une intuition, celle de la pertinence de la voile au XXIème siècle et à l’avenir pour développer le transport décarbonné de quantités importantes de marchandises.»

Depuis 2011, TOWT est affréteur de voilier et spécialisé dans la logistique maritime internationale (Angleterre, Portugal, Scandinavie, traversée de l’Atlantique, Amérique Centrale/Latine). Douarnenez est un hub dans ces échanges. L’objectif de TOWT est de construire un voilier du futur pour aller vers une solution de transition énergétique (transport décarbonné-CO2 free) basée sur un modèle économique pérenne. TOWT a aussi créé le label Anemos («le vent» en grec ancien). Ce logo est apposé sur les produits, également floqués, chacun, d’un numéro de voyage. «Nous renseignons le trajet emprunté par le produit et son bilan carbone, en toute transparence. Nous offrons ainsi une traçabilité complète aux consommateurs qui peuvent également savoir de quelle coopérative viennent les fèves de cacao, par exemple», précise Guillaume Le Grand.#voiliercargo #SailCargo #BySail  #àlavoile #CO2free 

Depuis 2018, la production de 18 films promotionnels de 3-4 minutes a été lancée. Ils valorisent les savoir-faire et les spécificités d’entreprises cornouaillaises (Armor-Lux, Guyader Gastronomie, Cadiou Industrie, CDK Technologies, Capsularis, Marinoë, Tech Sea Lab, Hénaff, La Maison Chancerelle , Franpac, TOWT, La Compagnie Bretonne, Tri Martolod, Makurazaki Katsuobushi France, Le Nouy, The Swenson House, Bonduelle) à travers des portraits choisis.

La participation d’acteurs majeurs de Cornouaille à ce projet permet de mettre en avant l’image et les valeurs caractérisant la Cornouaille : « attractive, entreprenante et innovante ».

Cette opération a été réalisée avec l’appui du Conseil de développement de Cornouaille.

Le pilotage de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille

Logo région Bretagne (noir & blanc)

Quimper Cornouaille Développement, l’Agence de développement économique et d’urbanisme de Cornouaille, est mandatée par les élus pour mettre en œuvre la stratégie d’attractivité de la Cornouaille, avec le soutien de la Région Bretagne. L’objectif est de valoriser les atouts du territoire pour attirer ou retenir ceux qui veulent s’épanouir en Cornouaille.

 

 

Logo sTratgéie d'attractivité de la Cornouaille, QCD 2019

Partager :