Une nouvelle gouvernance installée pour accompagner la Cornouaille jusqu’en 2032

Publié le 26 juin 2026

Le 23 juin 2026, près de quarante élus et partenaires se sont réunis à l’Espace Cuzon à Quimper à l’occasion des instances d’installation de Quimper Cornouaille Développement. Une étape importante qui marque l’ouverture d’un nouveau mandat et le renouvellement de la gouvernance de l’Agence.

Dans un contexte de fortes transitions – démographiques, environnementales, économiques ou encore climatiques – cette réunion a permis de rappeler le rôle singulier de QCD : un outil de coopération au service des territoires de Cornouaille, capable de croiser observation, prospective, ingénierie, animation territoriale et accompagnement des collectivités.

Un temps et un kit d’accueil pour mieux découvrir l’Agence

L’après-midi a débuté par un temps d’interconnaissance réunissant les élus représentant les sept EPCI de Cornouaille, les partenaires institutionnels et le Conseil de développement.

À cette occasion, les participants ont découvert le nouveau « kit d’accueil » conçu pour accompagner la prise de fonction des élus. Composé d’un portrait d’agence, d’un carnet repères et d’une sélection de publications thématiques, il vise à mieux faire connaître les missions de QCD, ses domaines d’intervention et les principaux enjeux du territoire.

Cette première séquence a également permis de mettre en lumière la diversité des actions conduites par l’Agence, qu’il s’agisse d’aménagement et d’observation territoriale, de transition énergétique, de tourisme, de santé, d’attractivité ou encore de gestion de programmes européens.

Une gouvernance renouvelée dans un esprit de continuité

Un Bureau

Le Conseil d’administration – qui compte 23 nouveaux membres – a procédé à l’élection du Bureau de l’Agence.

À l’issue des votes, Isabelle ASSIH, maire de Quimper et présidente de Quimper Bretagne Occidentale, a été réélue à la présidence de Quimper Cornouaille Développement.

Elle sera accompagnée de :

  • Olivier BELLEC, vice-président
  • David LESVENAN, vice-président délégué
  • Roger LE GOFF, trésorier
  • Stéphane LE DOARE, secrétaire

Des élus référents thématiques

Les administrateurs ont également désigné plusieurs élus référents chargés d’assurer le suivi politique des grandes thématiques portées par l’Agence :

  • Aménagement : Philippe RONARC’H
  • Transition énergétique : Stéphane LE DOARE
  • Tourisme : Roger LE GOFF avec l’appui de Carole POURCHEZ
  • Santé : Isabelle ASSIH avec l’appui de Raymond MESSAGER
  • Attractivité économique et territoriale : Yvan MOULLEC
  • Commission mer et littoral : Jocelyne POITEVIN et Marc ANDRO
  • Comité de programmation LEADER : Philippe RONARC’H et Raymond MESSAGER

Deux nouvelles thématiques ont également trouvé leur élu référent :

  • Communication : Olivier BELLEC
  • Rencontres de la Cornouaille : Isabelle ASSIH

Enfin, les instances ont désigné les représentants de QCD dans les organismes extérieurs :

  • Conseil d’institut de l’IUT de Quimper : Bruno MERRIEN et Didier LEROY
  • Campus mondial de la mer : Christian DAUTEL

Les échanges ont souligné l’attachement partagé à la coopération entre territoires et la volonté de poursuivre une dynamique cornouaillaise au service des habitants.

Des enjeux communs au cœur des échanges

Au-delà des désignations statutaires, cette première rencontre a donné lieu à plusieurs prises de parole mettant en perspective les défis du nouveau mandat.

L’attractivité du territoire, la maîtrise du développement résidentiel, les transitions énergétiques, les mobilités, la santé ou encore la gestion de l’eau ont été évoquées comme autant de sujets nécessitant une approche collective à l’échelle de la Cornouaille.

Les échanges ont également permis de rappeler le rôle du Conseil de développement, dont les travaux prospectifs et les contributions viennent nourrir la réflexion des élus sur l’avenir du territoire.

« 5 minutes pour comprendre » : une rapide immersion au cœur des missions de QCD

La journée s’est poursuivie par une séquence originale baptisée « 5 minutes pour comprendre ».

Répartis en petits groupes, les élus ont participé à de courts ateliers animés par les chargés de mission de QCD. En quelques minutes, ils ont pu découvrir des projets, études ou dispositifs concrets portés par l’Agence : programmes européens LEADER, évolution des dynamiques résidentielles, Réseau TYNEO, adaptation du littoral, développement touristique, sobriété foncière, ou encore marque employeur du Centre hospitalier de Cornouaille.

Cette formule inédite, qui sera probablement amenée à évoluer lors des prochaines éditions, avait pour objectif de favoriser un éclairage très rapide des élus sur des sujets concrets.

Une nouvelle mandature tournée vers l’avenir

Cette séance d’installation ouvre un nouveau cycle de travail pour Quimper Cornouaille Développement.

Au cours des prochains mois, élus, partenaires et équipes de l’Agence poursuivront leur mobilisation autour des grands enjeux qui façonnent l’avenir de la Cornouaille, avec notamment une première édition des « Rencontres de la Cornouaille » programmée le 4 décembre autour de la question démographique.

Les membres de l’Assemblée générale de Quimper Cornouaille Développement – 23 juin 2026

Partager :