Rapport d'activités de Quimper Cornouaille Développement 2017 (approuvé en AG du 16/4/2018)

Rapport d’activités de Quimper Cornouaille Développement 2017

Publié le 5 avril 2018

Un pôle métropolitain pour la cornouaille

C’est une évidence, les défis qui attendent notre territoire nous obligent à revoir notre modèle de gouvernance.

Le Pôle métropolitain de Cornouaille s’impose de lui-même. Il doit nous permettre de faire face aux grands enjeux que sont l’attractivité, le tourisme, les mobilités, l’aménagement du territoire, l’innovation, le numérique…

Les territoires bretons s’organisent depuis longue date, le nôtre ne doit pas faire exception.

Adossé aux compétences présentes au sein de Quimper Cornouaille Développement, il nous appartient de construire, dès à présent, l’outil qui nous permettra collectivement de se donner les moyens d’avancer, de construire la Cornouaille de demain.

La stratégie de marketing territorial, lancée en 2017, trouvera sa vitesse de croisière en 2018. Cette démarche se veut par essence fédératrice de l’ensemble des atouts présents en Cornouaille. Initiée par l’Agence, cette opération aurait avantage, à terme, à être portée par le Pôle métropolitain avec pour objectif de mieux valoriser les initiatives entreprises localement.

Mon souhait pour 2018 est de mettre en place les premières briques, les premières missions qui seront dévolues à ce Pôle métropolitain de Cornouaille, ce qui permettra de faire émerger la stratégie de développement, les actions ainsi que les moyens dédiés.

Confiant en notre capacité à nous mobiliser, j’appelle chacun et chacune de vous, citoyens, élus et chefs d’entreprises, à prendre part à cet élan de solidarité, avec la conviction que «pour obtenir les résultats jamais obtenus, il faut prendre les mesures jamais prises».

En 2018, je m’engage à consacrer toute mon énergie afin que notre territoire devienne le phare incontournable de Bretagne.

Ludovic Jolivet, Président de Quimper Cornouaille Développement