Attractivité territoriale au salon Breizh Transition

Publié le 10 octobre 2023

Quimper Cornouaille Développement a présenté ses expertises attractivité territoriale et marque employeur territoriale lors du salon Breizh Transition qui s’est déroulé les 4 et 5 octobre au Parc des Expositions de Quimper.

Le stand 18, partagé avec notre adhérent Quimper Bretagne Occidentale, a été aménagé en lieu convivial mettant en avant les outils de communication développés par Quimper Cornouaille Développement lors de son évènement Attractivité & transitions (novembre 2022). Quimper

Cornouaille Développement a accueilli une trentaine de personnes sur les deux temps forts de notre présence :

> Mercredi 4 octobre de 11h à 13h30 pour l’inauguration du salon avec les élus et partenaires du salon ;

> Jeudi 5 octobre de 11h à 13h30 à l’occasion de la Remise des Trophées bretons des transitions.

L’équipe attractivité a eu le plaisir de présenter Quimper Cornouaille, la démarche d’attractivité cornouaillaise, et ses enjeux de retenir et d’ancrer les actifs sur le territoire à/aux :

  • Elus cornouaillais
  • Chefs d’entreprise
  • Porteurs de projet
  • Visiteurs en recherche d’opportunités professionnelles
  • Acteurs socioéconomiques cornouaillais qui ont participé à la démarche : Clément Chabot, Low-tech Lab à Concarneau et Talent de Quimper Cornouaille ; Pierre Mollo du Conseil de développement, la Technopole Quimper Cornouaille ; les techniciens des EPCI …

Pour rappel le programme de Breizh Transition 2023 et notre actu Marque employeur territoriale à Breizh Transition.


Notre ambition était de parler attractivité économique de la Cornouaille et marque employeur territoriale aux recruteurs, chefs d’entreprises et collectivités présent.

Nous leur avons présenté la boîte à outils de Quimper Cornouaille pour enrichir leurs communications avec les atouts territoriaux et nous leur avons remis les outils développés par QCD pour les aider dans leur démarche de marque employeur territoriale :

Le pack recruteur pour les aider à attirer des Talents en se différenciant grâce aux atouts de la Cornouaille

  • Contenu du pack recruteur : 1 tote bag et un crayon siglés Quimper Cornouaille, 1 exemplaire du guide S’installer à Quimper Cornouaille, un bon de commande du guide à tarif préférentiel + des pass bienvenue pour vos nouveaux salariés en nombre proportionnel au nombre de recrutements effectués par an (1 tote bag et un crayon siglés Quimper Cornouaille, 1 exemplaire du guide S’installer à Quimper Cornouaille ou 1 marque page avec un code pour télécharger la version électronique).

Le pass bienvenue pour accueillir et fidéliser leurs nouveaux collaborateurs venant de l’extérieur de la Cornouaille

  • Contenu : le totebag Quimper Cornouaille contenant le guide S’installer à Quimper Cornouaille (ou un QR code permettant le téléchargement gratuit de S’installer à Quimper Cornouaille, un crayon, le supplément Vivre en Cornouaille. Si c’était ça le bonheur ? du Magazine Bretons, la carte de la Destination touristique Quimper Cornouaille, un produit co-brandé* Hénaff-Quimper Cornouaille ou Conserverie bretonne-Quimper Cornouaille (*dans la limite des stocks disponibles)

Le moment pédagogie attractivité

  • La marque employeur consiste à soigner l’image de marque de l’entreprise pour attirer de nouveaux candidats et fidéliser les collaborateurs. Elle est un élément important des ressources humaines et joue un rôle-clé pour le recrutement, l’évolution des salariés et la réputation globale de l’entreprise.
  • Le marketing territorial est l’ensemble des techniques, liées au marketing qui « permet à un groupe d’acteurs locaux d’améliorer ensemble l’attractivité d’un territoire et la fierté d’appartenance de celles et ceux qui y vivent, y travaillent ou le visitent. » (Blog marketing territorial : en savoir plus). Pour Quimper Cornouaille, il s’agit de mettre en avant les atouts du territoire qui répondent aux besoins de nos cibles (salariés cadres et professions intermédiaires, porteurs de projets, travailleurs nomades) comme moyen différenciant de fidéliser et d’attirer des talents et ainsi faciliter le recrutement. > Nous avons développé le site quimpercornouaille.bzh pour cela.
  • la marque employeur territoriale est l’alliance des deux pratiques et le combo gagnant pour retenir et attirer des collaborateurs dans les entreprises. > C’est notre objectif et nous avons développé la Boîte à outils Quimper Cornouaille pour aider les recruteurs à développer cette alliance gagnante.

la démarche d’attractivité cornouaillaise

Quimper Cornouaille Développement a pour mission d’animer la mise en œuvre opérationnelle et l’élaboration concertée de la démarche d’attractivité de la Cornouaille qui a été lancée en 2016 par ses élus. Plus d’infos.

Le plan d’action, en cours, est défini par les élus cornouaillais et s’étale de 2023 à 2026.
Les actions menées ont pour objectif de répondre aux problèmes d’embauches et de recrutement en Cornouaille. L’enjeu est de permettre aux employeurs de recruter les compétences qui leur font défaut, notamment sur les postes à forte qualification ou métiers spécifiques.
Le plan d’actions se divise en 2 axes :

  1. Faciliter les recrutements
  2. Améliorer l’hospitalité et l’accueil des nouveaux actifs

Partager :