Co-construction de la stratégie d’attractivité
Quimper Cornouaille Développement a pour mission d’animer la mise en oeuvre opérationnelle et l’élaboration concertée de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille.
Le choix a été fait pour cette action d’adopter une démarche collective et de co-construction avec l’ensemble des acteurs publics et privés qui souhaitaient s’impliquer dans l’attractivité du territoire : élus locaux, chefs d’entreprises, freelance, Conseil de développement de Cornouaille, associations, acteurs institutionnels (chambres consulaires, Investir en Finistère, Technopole Quimper-Cornouaille, Finistère 360°…).
Cette page a pour vocation de vous permettre de suivre l’avancée de ce projet mené par Quimper Cornouaille Développement au profit de la Cornouaille.
Rejoignez la démarche ! Venez échanger et apporter vos idées en faveur de l’attractivité de Quimper Cornouaille !
Pour en savoir plus sur les actions du groupe de travail attractivité (calendrier, compte-rendu…) : Groupe de travail attractivité
la mise en oeuvre des actions opérationnelles en faveur de l’attractivité
La stratégie d’attractivité est entrée dans sa phase opérationnelle depuis le Comité de pilotage de mars 2019, au cours duquel le plan d’actions a été priorisé.
Actions en cours de réalisation
- réalisation de portraits vidéos de Talents de Cornouaille…
- réalisation de portraits print : magazine, brochures…
- communication digitale : site internet, réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Youtube)…
- diffusion et appropriation de la signature partagée “Nourrit votre inspiration” par les acteurs de l’attractivité
- brochure Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration
- mise à jour de la brochure dédiée aux porteurs de projets économiques : Entreprendre & investir à Quimper Cornouaille
- pack accueil : tote bag, badge, crayon, brochures de l’attractivité, produits de co-branding avec des marques emblématiques de Cornouaille…
- animation de la démarche de co-construction de la stratégie d’attractivité et des actions opérationnelles : Comité de pilotage (COPIL), Comité technique (COTECH), Groupe de travail attractivité, Plénière, Groupe projet interne à Quimper Cornouaille Développement
- …
Actions réalisées
- Communication digitale : Plateforme digitale attractivité, réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram)…
- Labo RH et son compte-rendu Comment attirer et retenir de nouveaux talents ? Recruter et manager autrement
- Atlas de Quimper Cornouaille
- Identité graphique de la signature partagée du territoire : Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration et guide d’expression visuelle et sémantique
- Outils de promotion. Quimper Cornouaille Développement, en partenariat avec les partenaires impliqués dans la démarche d’attractivité, a produit différents outils de communication et de promotion du territoire qui sont disponibles sur le site internet dédié à l’attractivité : www.quimpercornouaille.bzh
- Mise en valeur des talents de Quimper Cornouaille : 5 premiers portraits vidéos de talents de Cornouaille (novembre 2019), magazine Bretons (août-septembre 2020). Suivez la publication des nouveaux portraits sur la plateforme digitale attractivité
- Recrutez des Talents en Cornouaille avec la campagne #passezalouest de Marque Bretagne logotypée attractivité avec les entreprises cornouaillaises (CDK Technologies, IDB Marines, Entech Smart Energies, Sportrizer) : “Venez pour ……. mais aussi pour …….”
- Annonces presse dans Courrier cadres et Rebondir (septembre 2020)
- Reportage dans Télématin (19/8/2020)
Les éléments fondateurs de la stratégie d’attractivité
La feuille de route, élaborée de façon collective et participative, récapitule les éléments fondateurs de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille :
- Une vision partagée pour envisager l’avenir : nous considérons que préserver l’authenticité et révéler la richesse de la Cornouaille bretonne, entre terre et mer, c’est permettre à chacun de trouver sa place au sein d’un territoire contrasté et polycentrique, pour y vivre et y travailler en exprimant sa créativité et sa culture librement.
- Raison d’être : notre ambition collective est d’affirmer la position de la Cornouaille comme l’un des grands pôles économiques de la Bretagne, capables d’attirer et d’inspirer la création de nouvelles activités afin de renforcer la dynamique positive de l’emploi et de la démographie.
- Cibles retenues : jeunes, familles, actifs, porteurs de projets. Des cibles toujours envisagées sous la double dimension de retenir (endogènes) et attirer (exogènes). Avec une attention particulière sur la cible endogène, la cible “candidats au retour” et les “travailleurs nomades”
- Un positionnement marketing global (attentes professionnelles et personnelles) : Quimper Cornouaille territoire créatif
- Signature partagée et mise à disposition de l’ensemble des acteurs de l’attractivité : Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration
- Les 4 valeurs qui fondent l’identité de Quimper Cornouaille et rassemblent les Cornouaillais : créativité, authenticité, engagement, partage
la co-construction de la stratégie d’attractivité
La co-construction a permis d’élaborer, de façon collective et avec une gouvernance ouverte, une stratégie d’attractivité partagée dont les éléments essentiels sont transcrits dans les documents suivants :
- un portrait d’attractivité de la Cornouaille (novembre 2018)
- un plan d’actions priorisé collectivement (mars 2019)
- une feuille de route (septembre 2019)
Quimper Cornouaille Développement a été accompagnée dans la démarche par un groupement de conseil spécialisé dans le développement économique et les stratégies d’attractivité et de marketing territorial : Inkipit, Echelles et territoires, Echappées belles (retenu en 2017 à l’issue d’un appel d’offres).
Pour en savoir plus sur les objectifs, la méthodologie et le calendrier de co-construction de la stratégie d’attractivité
La démarche d’attractivité de Quimper Cornouaille a bénéficié du concours financier de la région Bretagne. Quimper Cornouaille est membre de Marque Bretagne.