Co-construction de la stratégie d’attractivité

Quimper Cornouaille Développement a pour mission d’animer la mise en oeuvre opérationnelle et l’élaboration concertée de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille.

Le choix a été fait pour cette action d’adopter une démarche collective et de co-construction avec l’ensemble des acteurs publics et privés qui souhaitaient s’impliquer dans l’attractivité du territoire : élus locaux, chefs d’entreprises, freelance, Conseil de développement de Cornouaille, associations, acteurs institutionnels (chambres consulaires, Investir en Finistère, Technopole Quimper-Cornouaille, Finistère 360°…).

Cette page a pour vocation de vous permettre de suivre l’avancée de ce projet mené par Quimper Cornouaille Développement au profit de la Cornouaille.

Actions opérationnelles en faveur de l’attractivité territoriale (réalisées et en cours de réalisation)

La stratégie d’attractivité est entrée dans sa phase opérationnelle depuis le Comité de pilotage de mars 2019, au cours duquel une première version du plan d’actions a été priorisé. En avril 2021, un plan d’actions 2021-2022 a été priorisé en Comité de pilotage attractivité le 13 avril 2021 et validé par le Conseil d’administration de Quimper Cornouaille Développement le 8 juin 2021.

Les éléments fondateurs de la stratégie d’attractivité

La feuille de route, élaborée de façon collective et participative, récapitule les éléments fondateurs de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille :

  • Une vision partagée pour envisager l’avenir : nous considérons que préserver l’authenticité et révéler la richesse de la Cornouaille bretonne, entre terre et mer, c’est permettre à chacun de trouver sa place au sein d’un territoire contrasté et polycentrique, pour y vivre et y travailler en exprimant sa créativité et sa culture librement.
  • Raison d’être : notre ambition collective est d’affirmer la position de la Cornouaille comme l’un des grands pôles économiques de la Bretagne, capables d’attirer et d’inspirer la création de nouvelles activités afin de renforcer la dynamique positive de l’emploi et de la démographie.
  • Cibles retenues : début 2021, la stratégie d’attractivité a acté un recentrage des actions sur la cible des actifs salariés cadres-agents de maîtrise, des recruteurs privés et publics, des porteurs de projets et sur les actions dirigées vers la cible endogène en travaillant l’hospitalité du territoire, c’est à dire la capacité à retenir les habitants. (Les cibles visées initialement en 2019 étaient plus nombreuses : jeunes, familles, actifs, porteurs de projets. Des cibles toujours envisagées sous la double dimension de retenir (endogènes) et attirer (exogènes). Avec une attention particulière sur la cible endogène, la cible “candidats au retour” et les “travailleurs nomades”).
  • Un positionnement marketing global (attentes professionnelles et personnelles) : Quimper Cornouaille territoire créatif
  • Signature partagée et mise à disposition de l’ensemble des acteurs de l’attractivité : Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration
  • Les 4 valeurs qui fondent l’identité de Quimper Cornouaille et rassemblent les Cornouaillais : créativité, authenticité, engagement, partage

la co-construction de la stratégie d’attractivité

La co-construction a permis d’élaborer, de façon collective et avec une gouvernance ouverte, une stratégie d’attractivité partagée dont les éléments essentiels sont transcrits dans les documents suivants :

Quimper Cornouaille Développement a été accompagnée de 2018 à 2019 par un groupement de conseils spécialisés dans le développement économique et les stratégies d’attractivité et de marketing territorial retenu en 2017 à l’issue d’un appel d’offres : Inkipit, Echelles et territoires, Echappées belles .

Pour en savoir plus sur les objectifs, la méthodologie et le calendrier de co-construction de la stratégie d’attractivité

Quimper Cornouaille est membre de Marque Bretagne.
La démarche d’attractivité de Quimper Cornouaille a bénéficié du concours financier de la région Bretagne de 2018 à 2020.

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