Co-construction de la stratégie d’attractivité
Quimper Cornouaille Développement a pour mission d’animer la mise en oeuvre opérationnelle et l’élaboration concertée de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille.
Le choix a été fait pour cette action d’adopter une démarche collective et de co-construction avec l’ensemble des acteurs publics et privés qui souhaitaient s’impliquer dans l’attractivité du territoire : élus locaux, chefs d’entreprises, freelance, Conseil de développement de Cornouaille, associations, acteurs institutionnels (chambres consulaires, Investir en Finistère, Technopole Quimper-Cornouaille, Finistère 360°…).
Cette page a pour vocation de vous permettre de suivre l’avancée de ce projet mené par Quimper Cornouaille Développement au profit de la Cornouaille.
Actions opérationnelles en faveur de l’attractivité territoriale (réalisées et en cours de réalisation)
- Mise en avant des talents de Quimper Cornouaille qui nourrissent l’inspiration : réalisation de portraits vidéos (ex : 5 premiers portraits vidéos de talents de Cornouaille en 2019), print (ex : magazine Bretons d’août-septembre 2020), brochures…), audio (podcast)… Suivez la publication des nouveaux portraits sur la plateforme digitale attractivité
- Communication digitale : plateforme attractivité qui donne la parole aux talents et fait ressortir l’état d’esprit de ceux qui vivent et entreprennent à Quimper Cornouaille, réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Youtube, Facebook)
- Animation de la démarche de co-construction de la stratégie d’attractivité et des actions opérationnelles : Comité de pilotage (COPIL), Comité technique (COTECH), Groupe de travail attractivité, Plénière, Groupe projet interne à Quimper Cornouaille Développement
- Présence sur Paris je te quitte, plateforme internet pour les habitants des grandes villes qui souhaitent s’installer en régions (2021) : pages web découvrir Quimper Cornouaille, vivre à Quimper Cornouaille, travailler à Quimper Cornouaille, témoignage d’Elodie, Cornouaillaise récente et vidéo de présentation du territoire selon les témoignages de nouveaux Cornouaillais
- Mise à jour de la brochure dédiée aux porteurs de projets économiques : Entreprendre & investir à Quimper Cornouaille + version anglaise
- Labo RH et son compte-rendu Comment attirer et retenir de nouveaux talents ? Recruter et manager autrement (2020)
- Atlas de Quimper Cornouaille (2020)
- Conception de l’identité graphique et de la signature partagée du territoire : Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration et guide d’expression visuelle et sémantique (2019) et mise à disposition des acteurs de l’attractivité
- Outils de promotion. Quimper Cornouaille Développement, en partenariat avec les partenaires impliqués dans la démarche d’attractivité, a produit différents outils de communication et de promotion du territoire qui sont disponibles sur www.quimpercornouaille.bzh dans l’espace pro
- Recrutez des Talents en Cornouaille avec la campagne #passezalouest de Marque Bretagne logotypée attractivité avec les entreprises cornouaillaises (CDK Technologies, IDB Marines, Entech Smart Energies, Sportrizer) : “Venez pour ……. mais aussi pour …….”
- Annonces presse dans Courrier cadres et Rebondir (septembre 2020)
- Reportage dans Télématin (19/8/2020)
- Pack accueil : tote bag, badge, crayon, brochure, produits de co-branding avec des marques emblématiques de Cornouaille…
- Réédition du Guide s’installer à Quimper Cornouaille (2022)
- Organisation d’un petit-déjeuner Le télétravail, un levier pour réussir les transitions dans les entreprises en Cornouaille ? le 2 décembre 2021 en partenariat avec Breizh Transition
- Participation à des salons. Ex : Kerneko et Forum terre d’entreprises (2021), Wave games (2020), Forum de la création et de la reprise d’entreprises de Concarneau (2018-2019)…
La stratégie d’attractivité est entrée dans sa phase opérationnelle depuis le Comité de pilotage de mars 2019, au cours duquel une première version du plan d’actions a été priorisé. En avril 2021, un plan d’actions 2021-2022 a été priorisé en Comité de pilotage attractivité le 13 avril 2021 et validé par le Conseil d’administration de Quimper Cornouaille Développement le 8 juin 2021.
Le COPIL attractivité
Le COPIL attractivité a pour but de faire dialoguer les élus de Quimper Cornouaille Développement avec les acteurs publics et privés de Cornouaille afin de co-construire la stratégie d’attractivité. Pour en savoir plus sur le COPIL attractivité (calendrier, compte-rendu…) : COPIL attractivité
Le(s) groupe(s) de travail attractivité
Le groupe de travail attractivité est constitué d’acteurs socio-économiques volontaires impliqués dans la démarche d’attractivité. Selon les années, 1 ou 2 groupes de travail sont constitués. Pour en savoir plus sur les actions du groupe de travail attractivité (calendrier, compte-rendu…) : Groupe de travail attractivité
Les éléments fondateurs de la stratégie d’attractivité
La feuille de route, élaborée de façon collective et participative, récapitule les éléments fondateurs de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille :
- Une vision partagée pour envisager l’avenir : nous considérons que préserver l’authenticité et révéler la richesse de la Cornouaille bretonne, entre terre et mer, c’est permettre à chacun de trouver sa place au sein d’un territoire contrasté et polycentrique, pour y vivre et y travailler en exprimant sa créativité et sa culture librement.
- Raison d’être : notre ambition collective est d’affirmer la position de la Cornouaille comme l’un des grands pôles économiques de la Bretagne, capables d’attirer et d’inspirer la création de nouvelles activités afin de renforcer la dynamique positive de l’emploi et de la démographie.
- Cibles retenues : début 2021, la stratégie d’attractivité a acté un recentrage des actions sur la cible des actifs salariés cadres-agents de maîtrise, des recruteurs privés et publics, des porteurs de projets et sur les actions dirigées vers la cible endogène en travaillant l’hospitalité du territoire, c’est à dire la capacité à retenir les habitants. (Les cibles visées initialement en 2019 étaient plus nombreuses : jeunes, familles, actifs, porteurs de projets. Des cibles toujours envisagées sous la double dimension de retenir (endogènes) et attirer (exogènes). Avec une attention particulière sur la cible endogène, la cible “candidats au retour” et les “travailleurs nomades”).
- Un positionnement marketing global (attentes professionnelles et personnelles) : Quimper Cornouaille territoire créatif
- Signature partagée et mise à disposition de l’ensemble des acteurs de l’attractivité : Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration
- Les 4 valeurs qui fondent l’identité de Quimper Cornouaille et rassemblent les Cornouaillais : créativité, authenticité, engagement, partage
la co-construction de la stratégie d’attractivité
La co-construction a permis d’élaborer, de façon collective et avec une gouvernance ouverte, une stratégie d’attractivité partagée dont les éléments essentiels sont transcrits dans les documents suivants :
- un portrait d’attractivité de la Cornouaille (novembre 2018)
- une feuille de route (septembre 2019)
- un plan d’actions 2021-2022 priorisé collectivement en COPIL (mars-avril 2021). (Pour info : le plan d’actions initial priorisé collectivement en mars 2019)
Quimper Cornouaille Développement a été accompagnée de 2018 à 2019 par un groupement de conseils spécialisés dans le développement économique et les stratégies d’attractivité et de marketing territorial retenu en 2017 à l’issue d’un appel d’offres : Inkipit, Echelles et territoires, Echappées belles .
Pour en savoir plus sur les objectifs, la méthodologie et le calendrier de co-construction de la stratégie d’attractivité
La démarche d’attractivité de Quimper Cornouaille a bénéficié du concours financier de la région Bretagne. Quimper Cornouaille est membre de Marque Bretagne.