Construire une offre d’emploi attractive. Retour sur l’atelier QCD & Apec Bretagne du 14/10/2025

Publié le 17 octobre 2025

Construire une offre d’emploi attractive grâce à l’expertise de l’Apec et aux atouts du territoire, tel est le titre de l’atelier organisé le 14 octobre dernier par Quimper Cornouaille Développement en partenariat avec l’Apec Bretagne.

L’objectif : accompagner les entreprises cornouaillaises dans la rédaction d’offres d’emploi plus attractives, sur le fond et sur la forme, en valorisant leur identité, leurs atouts et ceux du territoire

Cet atelier, animé par Maryse Brégeon et Emmanuelle Coacolou (équipe attractivité de QCD) ainsi que Murielle Boucher (Consultante entreprises de l’Apec Bretagne), a réuni 8 participants issus d’entreprises de secteurs divers : BRETINOV, CG-WIRELESS, FRANCE CERTIFICATION, MANPOWER CONSEIL RECRUTEMENT, NOVI INDUSTRIES, NOVIMETAL, TUFFIGO RAPIDEX. 16 personnes, essentiellement des RH, étaient inscrites à l’atelier initialement.

Coopération QCD / Apec Bretagne

Cet atelier est la suite logique et la mise en pratique des 2 ateliers sur la marque employeur territoriale, eux aussi conçus en étroit partenariat avec l’Apec Bretagne, le 1er avril et le 3 juin 2025.

Cette coopération est basée sur la complémentarité de nos expertises : l’Apec en matière de recrutement et de marque employeur et Quimper Cornouaille Développement en matière de marketing territorial.

Le même principe de partenariat a guidé l’organisation de l’atelier du 2 octobre, dédié aux collectivités publiques, en lien avec DEN.bzh (la marque employeur des CDG bretons) et le CDG29.

L’offre d’emploi : un levier stratégique d’attractivité

Encore trop souvent un copié/collé de la fiche de poste, l’offre d’emploi constitue le premier point de contact entre l’entreprise et les candidats. Elle mérite une attention particulière pour séduire les talents, notamment ceux situés à l’extérieur du territoire qu’il s’agit d’aider à se projeter dans un nouvel emploi et sur un nouveau territoire. 

L’exercice a mis en lumière l’importance :

  • du travail amont pour préparer un brief complet et précis avec le manager
  • du travail collectif : le recrutement est un travail d’équipe entre RH, manager et communication

Une animation participative et concrète

  • un brise-glace « constellation »
  • une présentation des principaux conseils et outils pour rédiger une offre attractive par l’Apec et par Quimper Cornouaille Développement
  • un travail en équipe sur des offres d’emploi amenées par les participants. Le but étant de créer une offre d’emploi « idéale »
  • un pitch des offres d’emploi retravaillées suivi d’un debriefing collectif autour de la fresque de la marque employeur territoriale
  • une évaluation de l’atelier où les participants ont pu indiquer ce qu’ils avaient apprécié et appris lors de l’atelier, ce qui leur avait manqué et enfin ce qu’ils allaient mettre en œuvre très prochainement. 

Comme à chaque atelier, un kit pratique post-atelier est fourni aux entreprises participantes, en plus du pack recruteur et de pass bienvenue pour leurs nouveaux salariés venant de l’extérieur du territoire.

Une action en phase avec la stratégie d’attractivité économique et territoriale

Cet atelier a pleinement répondu aux attentes des participants tout en s’inscrivant dans la stratégie globale de QCD visant à renforcer l’attractivité économique et territoriale. En donnant aux employeurs les clés pour mieux recruter, il contribue à répondre aux difficultés de recrutement, notamment lorsque le bassin d’emploi local ne répond pas aux besoins.

Un retour d’expériences avec l’Apec Bretagne, permettra d’évaluer l’opportunité de renouveler cet atelier en 2026.

Retour en photos sur l’atelier offre attractive

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