Equipe attractivité de QCD à l’atelier pro marque employeur & marketing territorial de Marque Bretagne

Publié le 16 février 2021

21-02-16_galerie participants Atelier marque employeur & marketing territorial

L’équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement participe à l’atelier “marque employeur & marketing territorial” de Marque Bretagne en 2 webinaires (matinées) les mardi 16 et mercredi 17 février 2021.

“La marque employeur est un terme utilisé généralement pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels.”

Cet atelier formateur de la marque employeur territoriale est l’occasion d’appréhender les enjeux, de découvrir les fondamentaux, de développer un nouvel axe fondateur dans la mise en œuvre du plan d’actions de la démarche d’attractivité avec un objectif de travailler, à termes, la marque employeur territoriale cornouaillaise avec les acteurs. En Cornouaille, la marque employeur territoriale viendra en appui de la démarche de marketing territorial qui développe la notoriété du territoire en mettant en avant ses atouts économiques et résidentiels afin de retenir et d’attirer des salariés, des porteurs de projets, des habitants. Elle se travaille en très étroite collaboration avec les recruteurs privé et public, et les responsable DRH et communication.

le réseau marketing territorial breton à l’heure de la marque employeur

Organisé par Marque Bretagne dans le cadre des “rendez-vous du réseau”, cet atelier Marque employeur est une première du fait de l’interaction attractivité des entreprises par le prisme du territoire et de la marque employeur.

INKIPIT et Happy to meet you se sont associés pour créer et imaginer ce nouvel atelier destiné aux partenaires institutionnels de la marque Bretagne (collectivités, territoires, acteurs publics). Cet atelier a rassemblé une quinzaine d’acteurs du marketing territorial breton et des collectivités : Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration, Lorient agglomération, Brest Life, Morlaix Attractivité, Agence d’attractivité et de développement de Redon. Vannes agglomération

Quels sont les enjeux de la marque employeur dans les stratégies de marketing territorial?

Depuis plusieurs années, les territoires, au même titre que les organisations, doivent se réinventer chaque jour pour s’adapter à un contexte qui change vite et souvent ; comment mieux appréhender les attentes des cibles pour maintenir et déployer un dynamisme économique et démographique.

Les concepts mobilisés pour cet atelier se basent sur deux dimensions devenues indissociables :

  • la première est l’une des composantes du marketing RH, à savoir le déploiement de la marque employeur.
  • la seconde concerne les leviers de l’attractivité et les apports du marketing territorial.

Le territoire est une valeur ajoutée de la marque employeur. Elle est devenue indispensable dans une stratégie de marketing territorial et doit être savamment mise en œuvre et partagée par tous les acteurs pour faire de son territoire un lieu où les candidats souhaitent travailler et vivre.

Cet atelier répondra aux questions suivantes:

  • Les étapes clés de la stratégie marque employeur & l’apport de la collectivité
  • le recrutement de compétences : un enjeu d’attractivité pour les entreprises et les territoires
  • L’évolution du parcours de recrutement
  • Les fondamentaux marque employeur éclairé de l’enjeu territorial
Evolution générationnelle, atelier marque employeur territorial, marque Bretagne, février 2021
Atelier Marque employeur, @Marque Bretagne, @Inkipit @Happy to meet you, 16/02/2021

L’importance du territoire dans un process de décision du candidat

Voici les différents phases d’accompagnement identifiées auxquelles la marque employeur et la marketing territorial doivent répondre pour convertir le candidat en nouveau salarié.

Dans le portrait de territoire de la Cornouaille, mené par Inkipit avec l’Agence, un des défis à relever pour développer l’attractivité du territoire est de développer la collaboration avec les entreprises et les recruteurs. Le développement d’une marque employeur territoriale cornouaillaise répond à ce défi.

Atelier Marque employeur, Marque Bretagne, 17/02/2021
Atelier Marque employeur, @Marque Bretagne, @Inkipit @Happy to meet you, 17/02/2021

2 spécialistes au service de la marque EMPLOYEUR territoriale

  • Happy to meet you – expert de la marque employeur : conseille, forme et accompagne les entreprises dans toutes leurs problématiques de recrutement et de marque employeur. L’agence accompagne ses clients dans la recherche de candidats aux compétences diverses et offre une riche palette d’outils pour valoriser la marque employeur et la communication RH. 
  • Inkipit – expert en attractivité & marketing territorial : conseille et accompagne les responsables territoriaux et leurs partenaires publics et privés pour améliorer l’attractivité et l’hospitalité de leur territoire pour répondre à leurs objectifs de développement et mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour attirer et retenir les publics visés – actifs, porteurs de projets, habitants, touristes…

Inkipit est l’agence spécialisée en marketing territorial qui a accompagné la démarche cornouaillaise depuis son lancement. La fondatrice du cabinet Inkipit, Anne Miriel valorise un parcours terrain de plus de 20 années au service du développement de l’attractivité de la Bretagne pour proposer aujourd’hui son expertise en marketing territorial à différentes échelles de territoire (locale, départementale, régionale).

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