Publié le 6 mars 2023
En liens avec l’expertise attractivité de Quimper Cornouaille Développement, nous vous informons de l’agenda professionnel annuel du marketing territorial en France.
Les Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires de Cap Com et Le Place marketing Forum de la Chaire Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) sont les 2 rendez-vous annuels incontournables sur le marketing territorial.
- LE PLACE MARKETING FORUM [DU 11 AU 13/04 À TOULOUSE]
- RENCONTRES NATIONALES DU MARKETING TERRITORIAL ET DE L’IDENTITÉ DES TERRITOIRES DE CAP COM : REVELER SES TALENTS ! [DU 11 AU 12/03 À CALAIS]
Cap Com reprend dans son article Le marketing territorial à la conquête des talents : étapes et bonnes pratiques des outils développés par Quimper Cornouaille dans sa communication : Guide s’installer à Quimper Cornouaille et jobconjoints.
L’équipe attractivité assistera aux Rencontres nationales du marketing territorial de Cap Com en mai. Ce choix a été fait en lien avec les enjeux de la démarche d’attractivité Quimper Cornouaille. A l’issue des rencontres, un compte-rendu sera diffusé via une actu sur le site QCD.
Pourquoi cela peut intéresser les élus et techniciens des EPCI de Quimper Cornouaille Développement ?
Ces événements sont destinés aux professionnels de la promotion et de l’attractivité des territoires, les communicants publics et professionnels du marketing.
Ils sont “invités à venir réfléchir aux nouvelles pistes de travail et aux nouveaux leviers d’actions pour opérer concrètement ce pivot d’un marketing territorial en profonde mutation.“
- questionnement des problématiques d’attractivité : développer la capacité d’un territoire à rayonner, attirer et ancrer des actifs sur le territoire, la marque employeur, évolution du métier et des pratiques
- compréhension des tendances, réorientation des stratégies d’attractivité pour rendre compatibles les démarches d’attractivité avec les transformations de la société
- rencontrer les professionnels du marketing et de l’attractivité des territoires et les interroger
- échanges de bonnes pratiques : “ce qui a été mis en place” ; “ce qui marche ou pas” etc.
- développer les relations entre les territoires
Les rencontres nationales du marketing territorial et de l’identité des territoires de Cap Com : reveler ses talents ! [du 11 au 12/03 à Calais]
Eléments clés des rencontres
- organisées par Cap Com, la coopérative qui met en réseau les professionnels, les élus, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la communication des collectivités locales
- Programme
- Du 11 au 12/05 à Calais
- Thème : 10 ans après les premières rencontres nationales : Quelles stratégies de marketing territorial pour placer l’hospitalité, la sobriété et la concertation comme valeurs centrales du développement local et de l’attractivité des territoires ?
- Sujets :
- de l’attractivité économique à l’attractivité résidentielle : faire venir et faire rester les talents
- identité de territoire : travailler son univers graphique et son récit collectif
- l’appropriation locale du récit : condition de la dynamique collective et clé du succès
- offices de tourisme : quel modèle pour accueillir touristes et habitants ?
- visites de sites et de projets structurants
- inscription et coût selon le statut (collectivités et nombre d’habitants) : plus d’infos
- Intervenants : des professionnels du marketing territorial et des stratégies d’attractivité
Le Place Marketing Forum [DU 11 au 13/04 à Toulouse]
Eléments clés de l’événement
- Du 11 au 13/04 à Toulouse en présentiel ou en distanciel
- Programme
- Thème : notions d’impacts (environnementaux, économiques, sociétaux) et évaluation des démarches d’attractivité.
- Sujets :
- tourisme et impacts des démarches d’attractivité
- impacts et évaluation des démarches d’attractivité
- la santé comme facteur d’attractivité
- gouvernance et partenariats
- Organisé par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) (fondée par des collectivités territoriales françaises et hébergée par l’IMPGT (Aix-Marseille Université), A&NMT 1ere chaire de territoire dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde. Orientée vers l’innovation, elle s’inscrit dans une démarche opérationnelle du marketing territorial et s’intéresse à l’ensemble des problématiques d’attractivité, que ce soit pour développer la capacité d’un territoire à rayonner et à promouvoir son offre ou que ce soit pour attirer sur place des personnes ou des capitaux.
- Inscription et coût
- Intervenants : des professionnels du marketing territorial et des stratégies d’attractivité
- Dossier de presse
Prochaine étape
Un compte rendu sera en ligne sur le site de Quimper Cornouaille Développement à l’issue des rencontres de Cap Com de mai.