Quimper Cornouaille Développement recrute un(e) chargé(e) d’études aménagement et habitat

Publié le 7 avril 2023

Quimper Cornouaille Développement accompagne ses adhérents, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la Cornouaille et les collectivités territoriales dans leurs missions d’aménagement. En matière d’habitat, elle appuie l’élaboration, l’animation et le suivi des programmes locaux de l’habitat de ses EPCI membres (sept), contribue au volet habitat des trois SCoT dans lesquels elle est impliquée et anime plusieurs observatoires locaux (habitat, foncier, suivi de la demande de logement public). Un surcroit d’activité sur ces activités amène l’Agence à recruter.

C’est dans ce contexte que l’Agence recrute un.e chargé.e d’études aménagement et habitat. Directement rattachée à la directrice du pôle aménagement et observation du territoire, cette fonction pour l’Agence englobe plusieurs missions et est notamment réalisée en lien avec un autre chargé d’études aménagement et habitat.

Missions

  • Accompagner, en lien avec l’équipe du pôle aménagement et observation du territoire, les membres de l’Agence dans leur politique de l’habitat
  • Réaliser et suivre les programmes locaux de l’habitat des membres de l’Agence (7 EPCI)
    • Assister les EPCI dans la mise en œuvre de leur PLH
    • Élaborer les diagnostics de PLH en mobilisant les ressources de l’Agence
    • Définir en lien avec l’EPCI le programme d’orientations et le plan d’actions
    • Animer les réunions, ateliers et groupes de travail constitués d’élus, de techniciens, de partenaires liés à l’élaboration du PLH
  • Participer à la réalisation et valorisation des observatoires liés à l’habitat
    • Mobiliser et enrichir les données pour l’élaboration de l’observatoire de l’habitat
    • Présenter les résultats des observatoires aux partenaires de l’Agence
    • Suivre les politiques et programmes en lien avec l’habitat mis en œuvre sur le territoire de la Cornouaille (OPAH, PVD, projets urbains, etc.)
  • Produire des informations pertinentes dans une perspective de conseil, de travail partenarial ou d’aide à la décision en réalisant des études thématiques le plus souvent dans un cadre pluridisciplinaire :
    • Développer des outils de diagnostic du territoire à différentes échelles
    • Rédiger des notes de conjoncture ou d’expertise, des publications thématiques
    • Participer aux réflexions de l’Agence et des EPCI sur les politiques et les actions publiques
    • Animer l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique publique thématique
    • Contribuer à la formulation d’orientations de programmation résidentielle dans le cadre d’études et de projets d’aménagement.

Profil

Issu(e) de formation bac + 5 (master en aménagement ou urbanisme), et professionnel des métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, vous justifiez d’une première expérience dans ce domaine.

  • Connaissances de l’urbanisme et de l’habitat sous ses différentes composantes (règlementaires, environnementales…), connaissance des dispositifs (OPAH, ORT, PVD, Office foncier solidaire, …) et des acteurs de l’habitat.
  • Maîtrise des bases de données métier relatives à l’habitat, l’immobilier, le foncier et de leur traitement statistique et cartographique ;
  • Maîtrise des méthodes d’analyse des besoins en logement, du marché immobilier et de programmation résidentielle
  • Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse et de pédagogie
  • Qualités relationnelles, d’expression orale et maîtrise des techniques d’animation
  • Intérêt pour le travail partenarial, en équipe et en transversalité.

Pourquoi nous rejoindre ?

Pour vous épanouir…

Personnellement, sur un territoire où la qualité de vie est préservée : proximité de la mer, vitalité culturelle et sportive, réseaux de villes moyennes actives aux nombreux services, …

Professionnellement :

  • au sein d’une agence qui a acquis sa légitimité après plus de 10 ans d’existence sur le territoire et qui aborde une grande variété de questions liées à l’aménagement et au développement
  • dans une fonction variée, exercée en lien direct avec les élus et en large autonomie, laissant libre cours  à l’initiative et aux idées nouvelles.

Conditions

  • Contrat de travail de droit privé (Convention collective en cours d’élaboration)
  • Salaire fonction des niveaux de compétence et d’expérience et dans le cadre de la grille de rémunération de l’agence.
  • Prise en compte de la mobilité géographique à évaluer.

Poste à pourvoir au plus tôt en CDD 18 mois

Merci d’adresser votre candidature incluant lettre de motivation, CV, copie des diplômes et prétentions salariales à :

M. le Directeur de Quimper Cornouaille Développement, 24 route de Cuzon, CS 40002, 29018 Quimper Cedex

ou par mail.

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