Feuille de route de la stratégie d’attractivité de Quimper Cornouaille

La feuille de route donne le sens de notre action et dresse le cadre de notre plan d’actions.

La feuille de route a été présentée, discutée et validée lors du 3è COPIL attractivité en juin 2018.

La feuille de route récapitule les fondations de l’attractivité de Quimper Cornouaille, à savoir affirmer un projet collectif avec :

La feuille de route donne le sens de notre action et dresse le cadre de notre plan d’actions.

La feuille de route a été présentée, discutée et validée lors du 3è COPIL attractivité en juin 2018.

La feuille de route récapitule les fondations de l’attractivité de Quimper Cornouaille, à savoir affirmer un projet collectif avec :

Une vision partagée pour envisager l’avenir

Nous considérons que préserver l’authenticité et révéler la richesse de la Cornouaille bretonne, entre terre et mer, c’est permettre à chacun de trouver sa place au sein d’un territoire contrasté et polycentrique, pour y vivre et y travailler en exprimant sa créativité et sa culture librement.

Une ambition collective moteur de l’action

Notre ambition collective est d’affirmer la position de la Cornouaille comme l’un des grands pôles économiques de la Bretagne, capable d’attirer et d’inspirer la création de nouvelles activités afin de renforcer la dynamique positive de l’emploi et de la démographie.

Une mission pour répondre à l’ambition cornouaillaise

Pour atteindre cette ambition, nous avons fixé des priorités autour de 3 champs d’actions sur lesquels l’ensemble des parties prenantes de l’attractivité de la Cornouaille sont invitées à poursuivre la collaboration dans un plan d’actions priorisé et partagé :

  • Stimuler les initiatives, l’envie d’entreprendre et faciliter l’arrivée de nouveaux talents notamment en développant les filières d’excellence de la Cornouaille (aliment, mer, tourisme)
  • Enrichir l’image économique du territoire, en valorisant la créativité et l’inventivité de la Cornouaille
  • Fédérer les acteurs du territoire et développer le sentiment d’appartenance autour d’un projet d’avenir collectif pour la Cornouaille

4 valeurs qui rassemblent les cornouaillais

  • Partage
  • Engagement
  • Créativité
  • Authenticité

Des cibles définies : endogènes et exogènes, jeunes et familles, ACTIFS et porteurs de projets

Des cibles toujours envisagées sous la double dimension de retenir (endogènes) et attirer (exogènes).

Les 2 cibles principales -jeunes et familles- sont segmentées selon le motif d’installation -porteurs de projets et actifs- avec une attention particulière sur la cible endogène, la cible “candidats au retour” et les “travailleurs nomades”.

Une signature partagée : quimper cornouaille nourrit votre inspiration

Signature qui exprime la promesse faite par le territoire à ses cibles.

Un plan d’actions operationnel priorisé

Le plan d’actions, élaboré grâce à une large consultation des acteurs socio-économiques du territoire lors d’entretiens, d’ateliers, de comités techniques, a été priorisé lors du Copil attractivité de mars 2018. Pour autant le plan d’actions est en perpétuelle évolution car soumis au processus de co-construction.

Un positionnement marketing defini : territoire créatif

Sur ces fondations co-construites et partagées un positionnement marketing global a été défini. Ce positionnement marketing est global, c’est à dire qu’il vise les attentes professionnelles mais aussi personnelles des cibles. Le positionnement comme territoire créatif est celui choisi par le Comité de pilotage.