Des collaborateurs et collaboratrices au service de la Cornouaille [Soisik DIJON]

Publié le 14 novembre 2023

Quimper Cornouaille Développement compte actuellement 31 collaborateurs, répartis au sein de cinq pôles, de la direction et des ressources. L’Agence s’appuie sur la diversité de profils de ses salariés et sur leur implication quotidienne au service de la Cornouaille.

Nous poursuivons cette série de portraits, en vous présentant Soisik DIJON, chargée du secrétariat général et de la communication institutionnelle.

Soisik, quelles sont tes missions à QCD ?

Mes missions sont multiples. Je suis chargée des instances (bureaux, conseils d’administration, assemblées générales), mais aussi de la coordination des réunions internes telles que les Codir et les réunions d’agence), de la communication institutionnelle de l’Agence (les relations presse, le site internet, la lettre d’info, le rapport d’activités et le programme partenarial annuels…), et du secrétariat général qui englobe la gestion administrative (hors comptabilité) et un support RH.

Quel a été ton parcours professionnel avant de rejoindre QCD ?

Tu as du temps devant toi ? (rire) Après des études en affaires internationales avec option création d’entreprise, j’ai occupé pendant 8 ans le poste de chargée des événements marketing chez un éditeur américain de logiciels d’aide à la décision. J’ai quitté ce premier poste pour suivre mon conjoint à l’ambassade de France à Alger où j’ai passé trois ans et travaillé en chancellerie. De retour en France, à Douarnenez plus précisément, j’ai d’abord lancé mon agence de communication, puis j’ai été collaboratrice parlementaire et élue municipale et communautaire déléguée à la communication. Six années passionnantes en tous points de vue ! Puis nouvelle expatriation à Libreville où j’ai eu la chance de pouvoir réaliser un de mes rêves de petite fille : enseigner à une trentaine d’enfants de 7 nationalités différentes de niveau CE2. Fin d’expatriation ; escale en Normandie pour deux années au poste d’assistante de direction générale, chargée de communication et d’animation RSE chez un bailleur social. Et enfin… retour en Cornouaille !

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Pourquoi as-tu souhaité intégrer l’Agence ?

J’ai suivi de près sa création fin 2009 lorsque j’étais élue communautaire à Douarnenez. J’avais apprécié le concept d’un outil au service d’un territoire, transversal aux collectivités, mutualisant des expertises utiles à chacune. L’échelle Cornouaille me paraissait être une bonne – et belle – échelle. Aussi, lorsque je suis revenue m’installer ici, j’ai naturellement souhaité rejoindre l’Agence. Ma candidature spontanée est tombée à pic ! Il y avait justement un poste qui se libérait.

Quelle est ta plus grande satisfaction dans ton travail et qu’est ce qui te fait te lever le matin pour aller travailler ?

Retrouver l’équipe, la variété et l’intérêt de mes missions, les échanges avec les membres et les partenaires… et l’avantage d’avoir une vue globale sur toutes les activités de l’Agence. Pas un jour ne ressemble à l’autre !

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Sur quelles missions / projets travailles-tu en ce moment ?

Nous sommes actuellement en cours de réflexion sur la stratégie de communication globale de l’Agence. Une enquête de lectorat a été lancée cet été et nous essayons d’en tirer des enseignements. Notre modèle économique est particulier ; nous ne sommes ni une entreprise commerciale, ni une collectivité. Nos membres (les EPCI, l’Etat, la Région, le Département notamment) se doivent d’être informés au mieux des activités de l’Agence, de ce que nous sommes, de ce que nous faisons et apportons à leur territoire. QCD est à ma connaissance la seule agence française à compter autant de compétences. Agence d’urbanisme (aménagement et observation), nous sommes également agence de l’énergie, agence de développement avec des missions tourisme, attractivité économique, gestion de fonds européens, animation du conseil de développement et même le pilotage du contrat local de santé qui a été signé cet été. Ces multiples casquettes complexifient l’information vers nos partenaires et il est important de veiller à ce que les messages soient lisibles, compréhensibles et atteignent les bons interlocuteurs.

Si tu devais donner un seul adjectif à la Cornouaille, quel serait-il ?

Je dérogerais à la règle et je lui en attribuerais deux : belle et composite. Belle, car incontestablement, nous sommes dans un des plus beaux coins de France (avec l’Alsace – pour mes doubles racines !), composite car multiple en paysages, en caractères, en styles de vie, en culture…

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Quels seraient tes conseils à un nouveau collaborateur ?

Je l’inviterai à être curieux, de se sentir libre de poser des questions, de partager ses idées, de s’intéresser aux autres missions, et de ne surtout pas louper les pauses goûters car elles sont fédératrices et sources d’infos !

Comment expliquerais-tu ton métier à un enfant ?

Je lui dirais que ma mission est d’aider mes collègues et les personnes qui prennent des décisions en leur facilitant la tâche et en montrant aux autres ce qu’ils font de bien. Je lui expliquerais que j’ai le sentiment de me sentir utile et d’avoir la chance d’être entourée de plein de gens intéressants.

Quelle est ta devise dans la vie ?

« Il est bon de voyager quelques fois ; cela étend les idées et rabat l’amour-propre». (Sainte-Beuve)

Plutôt crêpe ou galette ?

Crêpe froment beurre très kraz, à déguster avec les doigts !

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