Publié le 24 juin 2026
Le samedi 30 mai 2026, le Pays Bigouden accueillait la première édition du Rendez-vous Santé, une journée dédiée à la prévention, au bien-être et à l’information en santé. Organisée par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays Bigouden, l’Hôtel-Dieu, les communautés de communes du Haut Pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud, avec l’appui du Contrat local de santé de Cornouaille, cette initiative a rencontré un vif succès auprès du public.
La prévention au cœur du Pays Bigouden
Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir de nombreux stands d’information et d’échanges animés par des professionnels et des acteurs de santé. Les thématiques abordées couvraient un large éventail de sujets : autonomie, santé bucco-dentaire, addictions, santé mentale, santé environnementale, santé sexuelle et vie affective, sans oublier la prévention des cancers grâce au « colon géant ».
L’objectif de cette journée était simple : permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux de santé qui le concernent et de découvrir les ressources et accompagnements disponibles sur le territoire.
Dépistages, conseils et ateliers pour tous les publics
Au-delà des espaces d’information, le Rendez-vous Santé proposait également de nombreux services et animations accessibles gratuitement. Les habitants ont ainsi pu bénéficier de dépistages du diabète, de l’audition ou des capacités respiratoires, mais aussi faire le point sur leur situation vaccinale.
Petits et grands ont également participé à des ateliers variés mêlant prévention, activité physique et gestes du quotidien : fabrication de produits d’entretien et de cosmétiques maison, sensibilisation aux usages des écrans, sport en famille, ostéo-gym, marche nordique, qi gong ou encore atelier parkour pour les enfants.
Par ailleurs, la santé s’est mise en scène via du théâtre-débat autour des addictions, du vieillissement ou encore de la santé mentale. Un spectacle de danse, “Respire”, a permis d’aborder le sujet du cancer du sein.
Pour assurer une ambiance conviviale, l’association du Téléthon assurait la restauration sur place en proposant notamment des crêpes aux visiteurs.
Une première édition largement saluée
Cette première édition a mobilisé près de 200 professionnels et acteurs de santé et accueilli environ 800 visiteurs tout au long de la journée.
La fréquentation, la diversité des animations proposées et la mobilisation des partenaires témoignent de l’intérêt des habitants pour ce type d’événement de proximité consacré à la prévention et à la promotion de la santé. Les retours recueillis auprès du public comme des organisateurs sont particulièrement encourageants et ouvrent de belles perspectives pour une potentielle future édition.
Une réussite collective qui illustre la dynamique engagée en faveur de la santé sur le territoire du Pays Bigouden et, plus largement, en Cornouaille.
>> Plus d’informations sur le CLS Cornouaille

