QCD à la rencontre du groupe marketing territorial breton pour l’attractivité des territoires

Publié le 3 juin 2021

Groupe marketing territorial, Marque Bretagne

L’équipe attractivité de Quimper Cornouaille Développement a participé à une réunion du groupe dédié au marketing territorial mardi 1er juin 2021. Ce groupe de professionnels du marketing territorial breton est animé par l’équipe de la Marque Bretagne. Une vingtaine de personnes d’agences de développement économique, d’attractivité et de collectivités locales ont participé à la réunion.

L’accueil sur les territoires

La thématique de la journée était centrée sur la présentation des actions “kit d’accueil” en termes d’accueil de cibles (hors tourisme) des nouveaux arrivants (les cibles marketing) de chaque territoire, qu’ils soient des actifs salariés ou porteurs de projets (entrepreneurs, chefs d’entreprises, free lance, etc.). Pour la démarche d’attractivité de la Cornouaille, Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration, la cible est axée sur les actifs salariés et porteurs de projets.

Les rencontres permettent de réfléchir entre pairs, de s’inspirer, de co-construire des solutions aussi bien pour chaque territoire qu’à l’échelle régionale. Les échanges au sein du groupe permettent de faire un benchmark des bonnes pratiques et des expériences mises en place qu’elles soient réussies ou pas, en intégrant les risques et les freins que nous rencontrons dans les projets possibles.

Présentations d’exemples d’actions par les acteurs du groupe marketing territorial breton :

  1. kits d’accueil à remettre aux cibles : tote-bag logotypé avec goodies, produits de co-branding avec des marques emblématiques du territoire, publications de présentation et de promotion territoriale (ex. celui de Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration) ; pass bienvenue, pass city etc.
  2. dispositifs spécifiques : réseaux des recruteurs territoriaux, accompagnement pour la relocalisation (logement, écoles, inscriptions, déménagement, etc.) par un service en interne ou externalisé, etc.
  3. événements : RDV annuel des nouveaux arrivants, week-end intégratifs ou découvertes, etc.
  4. kit d’accueil digital = portail internet : présentation territoriale (portraits des talents, catalogue des services proposés (offre culturelle, enseignement, santé, transport…)), etc.

Notre objectif est de capitaliser, mutualiser les action afin d’atteindre plus d’efficacité pour l’attractivité de la Bretagne.

L’après-midi a été consacré à un travail collaboratif en atelier sur les kits d’accueil spécifiques par cible à l’échelle de son territoire et à l’échelle régionale :

  • entreprises/porteurs de projets
  • actifs/famille/salariés
  • professionnels du monde de la santé
  • étudiants

De nombreuses propositions d’actions ont été avancées en particulier sur le numérique et des solutions pouvant être déployées à l’échelle régionale. Il s’agira à terme de travailler à la potentialité de mettre en oeuvre des actions à l’échelle régionale.

Agenda et thématique

La précédente rencontre portait sur la marque employeur territoriale (en visio conférence). Un sujet qui entre dans le plan d’actions de Quimper Cornouille nourrit votre inspiration qui a pour but de faciliter le recrutement des actifs sur le territoire.

La prochaine thématique pourrait porter sur une attente des acteurs des démarches de marketing territorial : mesure des démarches d’attractivité. Une des prochaines réunions du groupe marketing territorial breton pourra être accueillie à Quimper Cornouaille Développement dans nos nouveaux locaux de Cuzon (24 route de Cuzon,à Quimper) à partir du 24 juin 2021.


Bandeau de la Marque Bretagne

Pour mémoire, Quimper Cornouaille Développement est membre de Marque Bretagne au titre de la démarche d’attractivité. Le groupe de travail marketing territorial se réunit plusieurs fois par an pour échanger sur les bonnes pratiques du marketing territorial.

Marque Bretagne: Parcours TransitionS : performances et RSE : un parcours pour monter collectivement en compétence. Marque Bretagne 2021

Attractivité et développement durable : 1 parcours TransitionS pour améliorer la performance des entreprises et des territoires

Pour sensibiliser et accompagner les entreprises dans leurs stratégies responsables, Bretagne Développement Innovation au travers le pôle marque Bretagne lance en 2021 un nouveau programme , de mai 2021 à fin 2021, autour des questions de transitions écologiques et sociétales des organisations : de la stratégie globale aux thématiques-clés telles que l’économie circulaire, la gestion des ressources etc. Non réservé aux partenaires de Marque Bretagne.

A partir du 18 mai 2021 et jusqu’à la fin de l’année, Bretagne Développement Innovation (BDI) va proposer un cycle de 13 ateliers et 1 cursus autour de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE-RSO) et de tous les sujets liés aux transitions (Economie circulaire, achats responsables, éco-conception, stratégie bas carbone…). Cette action s’inscrit dans le cadre de la marque Bretagne dont BDI assure le déploiement et l’animation, avec le Comité régional du tourisme.

Participer à un programme à la carte composé de 13 ateliers & 1 cursus autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises & Organisations, et de tous les sujets liés aux transitionS

En Cornouaille, un atelier “Stratégie bas carbone” est organisé chez Armor Lux, à Quimper, le 7/07 matin sur la : info et inscription

Elle s’adresse non seulement aux partenaires du réseau de la marque mais aussi à toutes les entreprises qui veulent s’inscrire dans une démarche de progrès et monter en compétences en matière de RSE : des premiers pas jusqu’à la construction d’un plan d’action. Un cursus RSE complet de 5 jours sera également ouvert à un public de référents et managers RSE.

Partager :