Publié le 10 juillet 2024
Le 27 juin 2024, les Communautés de communes du Haut Pays Bigouden (CCHPB) et du Pays Bigouden Sud (CCPBS) ont validé l’avant-projet n°1 dans leurs conseils communautaires respectifs. La stratégie bigoudène en matière d’habitat poursuit donc les étapes du processus de validation qui devrait se conclure par une approbation définitive au premier trimestre 2025. Elle sera ainsi déclinée à l’échelle des deux collectivités au sein de leur programme local de l’habitat respectif, pour être ensuite intégrée dans les volets « habitat » de leurs futurs PLUi-H. Pour rappel, ces derniers devront être compatibles avec les dispositions du SCoT de l’Ouest Cornouaille actuellement en cours de révision.
Les orientations choisies s’appuient sur un scénario de développement prévoyant la production de 2 520 logements sur le territoire bigouden, pour la période de 2025 à 2030, soit 720 logements à la CCHPB et 1 800 logements à la CCPBS. Un objectif ambitieux, qui sera nourri par des budgets conséquents s’élevant à 1 769 000 € pour la CCHPB et à 4 181 000 € pour la CCPBS pendant 6 ans.
Au programme, les principales orientations
- Un axe prioritaire pour soutenir la création de logements abordables, avec une programmation annuelle permettant de produire 50 % des 2 520 logements prévus en logements abordables. Cet axe s’appuiera sur le développement d’une stratégie foncière permettant d’identifier les opportunités conformément aux impératifs de sobriété. Il prévoit également le déploiement d’une charte qualité conditionnant un accompagnement technique et financier dispensé par le service habitat mutualisé, à destination des porteurs de projet publics et privés.
- Une politique incitative pour améliorer l’habitat privé, consistant d’abord à repérer, puis à orienter les ménages par rapport à leur situation, leur projet et les dispositifs d’aide auxquels ils sont éligibles (en partenariat avec Réseau TYNEO). Un conseil architectural sera également proposé pour travailler la qualité des projets. En outre, afin de faciliter l’engagement des chantiers, des aides financières complémentaires à celles de l’Etat seront apportées par les collectivités aux ménages bigoudens, notamment pour les rénovations lourdes.
- Une ouverture aux expérimentations portant sur l’optimisation de l’occupation d’une part et sur de nouvelles manières d’habiter d’autre part. Parmi une grande variété d’initiatives et de possibilités, les collectivités souhaitent accompagner et encadrer le développement de l’habitat léger, capitaliser sur l’expérimentation de nouvelles cohabitations résidentielles (ex : Tiss’âges) ou de solutions à destination de publics spécifiques (ex : jeunes actifs). Le phénomène des meublés de tourisme et des résidences secondaires sera aussi observé de manière plus fine, afin de mettre en place les solutions s’avérant pertinentes pour le territoire.
- Un renforcement de la capacité à faire pour mener à bien les actions, car si plusieurs sont peu coûteuses en investissement, elles nécessitent un temps considérable pour être mises en place et animées, comme les missions d’information, les campagnes de sensibilisation, le repérage des situations, etc.
>> Pour aller plus loin, retrouvez les documents de la stratégie bigoudène en matière d’habitat :
- FASCICULE N°1 : Diagnostic de territoire et bilan des PLH 2015-2022
- FASCICULE N°2 : Document d’orientations et programme d’actions
>> En savoir plus sur l’expertise de Quimper Cornouaille Développement en matière d’aménagement