Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration #1 (mai 2020)

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LETTRE D’INFO

– Pour les acteurs du territoire impliqués dans la co-construction de la stratégie d’attractivité.
– Pour tout savoir des projets et actions en préparation.


Mise en valeur des talents

Quimper Cornouaille travaille sur des projets de promotion du territoire sous l’angle de la mise en avant des Talents de Cornouaille. Ces projets sont la concrétisation de la co-construction des travaux menés en 2019 par le Groupe de Travail Talents (qui est réunit avec le GT Plateforme et en seul GT en 2020).

TÉBÉO : 5 nouveaux portraits filmés (contenus web)

Les Talents de la Cornouaille, qui ont été retenus pour cette deuxième série de portraits filmés, ont tous répondu favorablement et sont honorés de porter les valeurs du territoire.
Les nouveaux Talents de Quimper Cornouaille avec Tébéo.

  • Clément CHABOT, co-fondateur du Low-tech lab, Concarneau
  • Xavier HAMON, ancien président de l’Alliance des cuisiniers Slow-food, Quimper
  • Léa JAMELOT, kayakiste du Club nautique de Quimper Cornouaille, membre de l’équipe de France de kayak en ligne, sélectionnée pour les prochains JO, Quimper
  • Yann KERSALÉ, artiste plasticien de la lumière, Douarnenez
  • Marie-Pierre NICOLAS, responsable du projet européen “Nourrir les hommes en 2050”, porté par le Likès La Salle, reconnu et soutenu par Erasmus+, Quimper

La réalisation de ces portraits filmés a été reconduite avec Tébéo, après une première série produite pour la plénière de lancement de Quimper Cornouaille (nov.2019) très satisfaisante (GT Talents). Compte tenu de la situation sanitaire et des conditions de tournages de Tébéo (techniciens et matériel) relatives au déconfinement, le début du projet est reporté en juin/juillet.

Magazine Bretons : numéro spécial Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration

Quimper Cornouaille Développement réalisera, avec le magazine Bretons, un supplément Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration sur mesure, de 8 pages, pour le numéro double d’août/septembre 2020. Nos objectifs : bénéficier d’un fort lectorat à une période propice pour toucher et sensibiliser les cibles exogènes en vacances dans la région et endogènes en rendant les habitants fiers du territoire (valorisation de l’image, des valeurs et atouts). En kiosque le 31 juillet 2020.

La ligne éditoriale de cette réalisation sera axée sur la mise en avant des Talents de Cornouaille (noms proposés sont issus des propositions du GT Talents), sous forme de portraits et de témoignages rédigés et photographiques. La couverture mettra à l’honneur la Cornouaille. Les filières majeures sont illustrées, des clins d’œil seront faits sur des marques cornouaillaises emblématiques. Nous travaillons étroitement avec la rédaction de Bretons et les Talents pour présenter une image renouvelée de la Cornouaille aux cibles : jeunes, familles, actifs, porteurs de projets.

Les Talents de Quimper Cornouaille dans Bretons

Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration avec les entreprises emblématiques (contenus web)

La valorisation des entreprises et des savoir-faire cornouaillais s’inscrit dans les actions phares de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille pour attirer ou retenir tous les talents qui veulent s’y épanouir. La production de contenus vidéos sur les entreprises emblématiques permet de valoriser les savoir-faire des entreprises cornouaillaises à travers les Talents qui y travaillent. Les vidéos réalisées en 2018-2019 9 ont été remaquetées selon la charte graphique et enrichies de textes.

17 entreprises emblématiques et talentueuses ont répondu positivement. Découvrez les vidéos sur notre chaîne YouTube QuimperCornouaille, rubrique QCKK /entreprises.

📽 Armor-Lux | Bonduelle | Cadiou Industrie | Capsularis | CDK Technologies | La Maison Chancerelle Connétable | Massilly Franpac | Guyader Gastronomie | Hénaff | Krampouz | La Compagnie bretonne – Conserverie familiale Jean-François Furic | Marinoë | Makurazaki France Katsuobushi | Techsealab | The Swenson House Audierne | Towt-Transport à la voile | Tri Martolod |


Gouvernance

Co-construction de la stratégie d’attractivité : réunions COPIL, COTECH et groupe de travail attractivité

COPIL attractivité. Le COPIL étant constitué d’élus de collectivités locales adhérentes de QCD, sa réunion sera organisée dès que les élections municipales auront eu lieu, que les conseils communautaires auront été installés et que les élus « référents » attractivité auront été désignés.

COTECH attractivité. Nous envisageons de réunir le COTECH dans la première quinzaine de juillet pour, d’une part, discuter de l’impact de la crise sur la question du sens et des priorités des actions d’attractivité, et, d’autre part, informer et consulter ses membres sur les actions en cours en matière d’attractivité (Cf. articles supplément Bretons, portraits Tébéo, brochures Entreprendre et investir et Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration…).

GT attractivité. Près de 70 personnes, des participants aux GT 2019 et de nouveaux volontaires, se sont portées volontaires pour y participer. Preuve de la volonté des acteurs socio-économiques de participer aux actions d’attractivité de leur territoire. Près de 15 personnes se sont inscrites dans le planning prévisionnel 2020. Rappel : vous avez jusqu’au 31 mai pour indiquer vos disponibilités dans ce planning.
Outre le plaisir de se retrouver ou de faire connaissance, la première réunion sera sans doute consacrée à la question du sens et des priorités des actions d’attractivité au vu de la crise sanitaire et économique ainsi qu’à déterminer sur quelle(s) action(s) le GT souhaite travailler en 2020-2021.

La décision d’organiser ces différentes réunions sera prise en juin, en fonction des règles sanitaires alors en vigueur. 

Nouveaux modes de management

Synthèse du Labo RH recruter et manager autrement

La synthèse des témoignages et échanges du Labo RH du 11 février est en cours de finalisation. Elle mettra en évidence les « ficelles » utiles aux petites et moyennes entreprises de Cornouaille pour recruter et fidéliser de nouveaux talents. Un des axes majeur du plan d’actions de la stratégie d’attractivité.


Communication – promotion

2 brochures attractivité en préparation : une destinée à la cible porteurs de projets et une multicible

Maquette graphique des futurs documents d’attractivité : création par So-ho ! agence de com retenue suite à un appel d’offres en février. Cette maquette reprendra les principes posés dans le guide d’expression de Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration
Brochure Entreprendre à Quimper Cornouaille : mise à jour et remaquettage de la brochure (auparavant intitulée Invest in) destinée aux porteurs de projets endogènes comme exogènes. Sortie prévue été 2020.
Brochure Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration : création d’une brochure ayant pour objectifs d’attirer nos cibles (jeunes, familles, actifs, porteurs de projets, travailleurs nomades, candidats au retour) en montrant les atouts du territoire répondant à leurs besoins et en partageant l’expérience territoriale, via les talents, c’est-à-dire les femmes et les hommes qui portent des projets sur le territoire et leur manière d’associer vie professionnelle et personnelle. Ce document sera disponible par exemple lors d’événements professionnels, dans les hôtels, offices de tourisme, mairies… Sortie prévue au 3è trimestre 2020.
La réalisation de ces 2 brochures fait partie du plan d’actions priorisé de la stratégie d’attractivité de la Cornouaille.

Le site quimpercornouaille.bzh continue de s’enrichir de nouveaux contenus

Fruit des groupes de travail plateforme attractivité et talents, la plateforme attractivité quimpercornouaille.bzh est en ligne depuis le 6 mars 2020.
Son enrichissement, tant en contenus (ex : nouvelles rubriques, nouvelles bonnes raisons, actus, pages dédiées aux initiatives des EPCI et des entreprises du territoire face à la crise sanitaire…) qu’en fonctionnalités (ex : espace pro où télécharger la signature partagée et le logo…) est permanent. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions en envoyant un mail à

En Cornouaille, on surfe au sec

Le site a pris le parti de décliner les bonnes raisons de vivre en Cornouaille sur un mode décalé. Par exemple, en période de confinement, on jouait sur du velours avec cette bonne raison – En Cornouaille, on surfe au sec – qui permet de découvrir une vidéo immersive (360°) de surf virtuel avec notre Talent de La Torche, la championne Ozvan Masseron. Une action réalisée avec la Destination Quimper Cornouaille et la Destination Pays Bigouden Sud en 2019.

L’Espace pro

L’Espace pro du site Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration est la boite à outils mise à disposition de tous les acteurs du territoire dans le but de rendre perceptibles et visibles l’ensemble des actions et communications qui s’inscrivent dans la démarche d’attractivité. L’objectif est de co-construire une image partagée de la Cornouaille renouvelée .

Cette communication repose sur le partage et l’utilisation, le plus large possible, des éléments de communication graphiques et sémantiques, de contenus … mis à disposition des acteurs par Quimper Cornouaille Développement. Nous invitons tous les partenaires à s’emparer des éléments des guides d’expression visuelle et sémantique, des contenus de l’Espace pro :

  • Guide d’expression visuelle : logo, la signature partenaires, brief iconographique…
  • Guide d’expression sémantique : parler du territoire avec les éléments de langage et textes fondateurs de Quimper Cornouaille
  • Films des Talents de Cornouaille
  • Films des entreprises emblématiques

La particularité de la communication de la stratégie d’attractivité repose sur la création d’une signature partagée “Nourrit votre inspiration” pour tous les partenaires. La signature partagée a pour vocation à vivre sur les supports de communication des partenaires comme fil rouge de l’attractivité.

Tote-Bag Quimper Cornouaille : pack accueil de l’attractivité

Un des axes de la démarche est “Accueillir”. À ce titre, nous préparons un pack accueil attractivité pour les visiteurs du tourisme d’affaires et événementiels, les nouveaux arrivants, les porteurs de projets prospects. Le pack d’accueil est composé d’un tote-bag logotypé Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration, crayons, badge, brochures de présentation marketing du territoire et “Entreprendre et investir à Quimper Cornouaille” ainsi que toutes autres publications relatives à l’attractivité : filières, partenaires…

Réseaux sociaux : les créations graphiques de Gustave Design pour Quimper Cornouaille

On relaie le post LinkedIn de François Aubecq, graphiste de Gustave Design (agence de communication & de design graphique) qui présente ses créations graphiques : logo et signature, déclinaisons… pour Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration. L’ensemble des créations est à retrouver dans le guide d’expression visuelle et sémantique de Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration. #visualidentity #brandidentitydesign

À retrouver sur la page LinkedIn de Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration.


Actions en partenariat

Co-branding avec les marques emblématiques

  • Hénaff
    • Une petite boîte de paté Hénaff est réalisée avec le logo et la signature de Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration sur le couvercle. Une boîte de la célèbre marque de pâté Hénaff/Quimper Cornouille nourrit votre inspiration fera partie du tote-bag d’accueil attractivité pour les visiteurs du tourisme d’affaires et événementiels, nouveaux arrivants.
  • Compagnie bretonne du poisson-Conserverie familiale Jean-François Furic
    • La compagnie bretonne Conserverie familiale Jean-François Furic s’associe à Quimper Cornouaille pour réaliser un co-branding partenarial (logos des 2 structures) avec une boîte de sardine. La boîte de sardines de la Compagnie bretonne/Quimper Cornouille nourrit votre inspiration fera partie du tote-bag d’accueil attractivité pour les visiteurs du tourisme d’affaires et événementiels, nouveaux arrivants.

Spécial COVID19

Page internet vantant les initiatives des collectivités en faveur des acteurs économiques

Un des atouts de Quimper Cornouaille est la présence d’un réseau d’experts économiques des collectivités locales qui accompagne les entreprises et les porteurs de projets. En temps de crise, ces experts économiques ont été et continueront d’être « sur le front ». Cette page met en valeur les actions menées par les 7 communautés de communes et d’agglomération de Quimper Cornouaille pour aider et soutenir les acteurs économiques locaux en complément des dispositifs du gouvernement, de BPI France, de la région Bretagne, du département du Finistère, des chambres consulaires. ▶ Découvrez cette page sur le site www.quimpercornouaille.bzh.
N’hésitez pas à nous signaler les infos manquantes en envoyant un mail à

Page internet mettant en avant les initiatives des entreprises cornouaillaise engagées et des structures territoriales pendant la crise

Cette page présente des initiatives solidaires prises par les entreprises et structures professionnelles cornouaillaises et territoriales face à la crise. Ces actions mettent en exergue les valeurs d’engagement et de partage de la Cornouaille ainsi que ses atouts dont celle de la force des réseaux. ▶ Découvrez cette page sur le site www.quimpercornouaille.bzh.

🔗 Nous relayons sur nos pages LinkedIn les actions locales et régionales au service des entreprises à chaque fois que nous en avons la connaissance.

Publication d’une note de conjoncture de QCD sur l’impact économique du Covid19 en Bretagne et en Cornouaille

Il ressort de cette publication que la vulnérabilité économique de la Bretagne et de la Cornouaille est, relativement, moins forte qu’ailleurs en France.
Consultez la publication en ligne Vulnérabilité économique de la Cornouaille face au COVID19


quimper cornouaille vous inspire

Face à la crise sanitaire, les structures professionnelles des agences de développement économique et d’attractivité (CNER, ADCF, ADETEM …) et des entreprises de conseils (Géolink, Futuribles…) ont développé une large offre d’information. L’équipe de la stratégie d’attractivité a suivi des webinaires pour être au plus proche de l’information, des bonnes pratiques pour les partenaires et le territoire.

Les RDV hebdo du CNER

RDV hebdomadaire du CNER avec les agences de développement économique. Ouvert à tous jusqu’à fin mai 2020.

19/04/2020  « L’impact économique du confinement en Bretagne : quels territoires sont les plus touchés ?

Présentation de Olivier Bouba-Olga, Économiste, Professeur des Universités en Aménagement de l’Espace et Urbanisme à la Faculté de Sciences Economiques de l’Université de Poitiers.

Résumé : le confinement conduit à des pertes d’activité qui varient fortement selon les secteurs. Or, comme les territoires ont des spécialisations sectorielles différentes, ils vont être touchés de manière différenciée. Présentation   et Papier Impact économique

[Coronavirus] Les agences de développement mobilisées auprès des territoires et des entreprises (19 mars 2020)

Les web’rencontres de l’ADCF

Quelle reprise, quelle relance dans les territoires à la sortie du confinement ? Analyses et propositions de l’AdCF, 24/04/2020

Le #30RDVPOUR de Géolink

Attractivité des territoires, Raison d’être et Enjeux de société : voir le replay et télécharger la présentation.

Industrie durable : Attirer et fidéliser les entreprises responsables sur mon territoire : voir le replay et télécharger la présentation

ADETEM, association nationale des professionnels du marketing

Comment une communauté de marketeurs peut-elle aider les entreprises en leur apportant des solutions pour traverser la crise et préparer l’après? #HackerLaCrise est la réponse de l’Adetem, et de ses partenaires via un mouvement de réflexion de d’échanges de valeurs ajoutées. Il en ressort la Boîte à idées #HackezLaCrise (32 problématiques et 8 synthèses) issue du Business Hackaton Adetem (avril 2020). Exemple : Marketing pour TPE/PME à l’arrêt : quelles solutions de type “kit de survie/redémarrage rapide” peuvent-elles envisager pour faire redémarrer rapidement l’activité? Des indicateurs pour mieux adapter sa stratégie ? Après la crise : quel management, quel recrutement, quelles manières de travailler [… ] …

Tout l’agenda des webinaires, online et club de l’Adetem.

Futuribles

  • Agenda : 3/06/2020 | webinaire gratuit (sur inscription)

En 2030, des territoires ruraux revitalisés grâce à l’usine miniature et au télétravail ? « Alors que les différents secteurs économiques sont aujourd’hui percutés par les conséquences de la crise sanitaire […] Quelles peuvent en être les conséquences à long terme pour les territoires ruraux ? Peut-on envisager, à l’horizon 2030, des territoires ruraux largement revitalisés grâce à l’usine miniature et au télétravail ? »

Le blog du Marketing territorial de Vincent Gollain

Vincent Gollain post des articles spécifiques sur les situations COVID19 (4) et Post Covid 19 (1) avec le prisme du marketing territorial en France et à l’international. “Comment développer son attractivité par le marketing territorial ? Ce site Internet est une plateforme d’échanges et de dialogue : mise à disposition de techniques et méthodes, bonnes pratiques françaises et internationales (documents sur le marketing territorial et le branding en téléchargement gratuit).”