Phase de co-construction de la stratégie d’attractivité Quimper Cornouaille

Quimper Cornouaille Développement a été mandatée en 2016 par les 7 communautés d’agglomération et de communes de la Cornouaille pour définir un positionnement marketing clair et partagé de la Cornouaille.

Des objectifs partagés pour développer l’attractivité de la Cornouaille

Cette démarche mobilise l’ensemble des parties prenantes de l’attractivité de la Cornouaille : les groupements d’agglomération et de communes, les chambres consulaires, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et les syndicats en charge de l’élaboration des Schémas de cohérence territoriale, mais aussi les acteurs socio-économique du territoire, entreprises, associations culturelles et sportives, professionnels du tourisme… autour d’objectifs partagés :

  1. Fédérer les acteurs du territoire et développer le sentiment d’appartenance pour retrouver la confiance en l’avenir de la Cornouaille
  2. Stimuler les initiatives, l’envie d’entreprendre, et attirer de nouveaux talents
  3. Se positionner sur les filières d’excellence et les promouvoir collectivement (aliment, mer, tourisme)
  4. Renforcer la notoriété du territoire de Quimper Cornouaille et enrichir son image

Une méthode innovante et participative pour co-construire la stratégie d’attractivité

Facteurs clés de réussite pour le développement économique et l’attractivité de la Cornouaille, la création de liens entre tous ces acteurs est au cœur de la démarche. L’objectif est d’organiser la démarche pour que celle-ci soit un espace de travail collectif de co-construction et un projet mobilisateur autour des défis à relever et des actions prioritaires à conduire.

  • Une équipe dédiée et un chef de projet à Quimper Cornouaille Développement
  • Un comité technique
  • Un comité de pilotage stratégique ouvert
  • Des groupes de travail mobilisés en ateliers autour de la démarche
  • Des plénières de partage et de restitution

La stratégie d’attractivité est une démarche qui implique de nouvelles pratiques dans la conduite de projet et qui s’inscrit dans les tendances et les pratiques les plus innovantes et performantes du marketing territorial :

  • Casser les silos, travailler en mode projet. En appliquant de nouvelles méthodes de management de projet, plus participatives, plus collectives, plus ouvertes, c’est à dire intégrant les forces vives de la Cornouaille d’horizons différents.
  • Mettre en mouvement les acteurs. La réussite de la démarche repose sur la capacité à informer, associer et mobiliser durablement tous les acteurs qui participent à l’attractivité du territoire autour d’une ambition collective pour la Cornouaille. C’est pourquoi la construction de la démarche est tout aussi importante que son résultat. 
  • Une gouvernance ouverteRassembler les acteurs de la chaîne de valeur de l’attractivité (entreprises, acteurs publics, élus, organisations, associations…) et leur offrir un cadre de travail commun.

Quimper Cornouaille Développement a été accompagnée dans la démarche par un groupement de conseil spécialisé dans le développement économique et les stratégies d’attractivité et de marketing territorial: Inkipit, Echelles & Territoires, Échappées Belles (retenu en 2017 à l’issue d’un appel d’offres). 

Pourquoi doter la Cornouaille d’une stratégie d’attractivité ?

Au regard de son impact sur l’emploi, l’économie, la culture, sur la qualité de vie des habitants,…le fait de retenir et d’attirer des entreprises, des talents, des porteurs de projets ou des ménages et actifs contribue au développement socio-économique des territoires.

L’attractivité est donc un enjeu majeur pour l’avenir des territoires et un sujet qui intègre de multiples composantes, en lien étroit avec le projet de territoire et la stratégie intégrée de développement touristique dans le cadre de la Destination bretonne Quimper-Cornouaille.

Affirmer la place de notre territoire et de son projet collectif en Bretagne

Dans ce contexte, la Cornouaille a su se mettre en mouvement, se doter d’une dynamique nouvelle pour relever les défis auxquels elle doit faire face, notamment au regard de l’avance prise par ses territoires voisins dans l’organisation de leur solidarité territoriale. 

Renforcer la dynamique de l’emploi et la création d’activités

Le principal enjeu de la démarche d’attractivité concerne le développement économique et la création d’emplois sur le territoire: comment retenir et attirer des porteurs de projets et des entreprises en Cornouaille pour favoriser la création d’emplois ? Une des réponses réside dans le travail collectif pour, en interne, sensibiliser et encourager à la création d’entreprises sur le territoire, et faire valoir à l’extérieur les atouts de la Cornouaille autour d’une offre d’accueil renouvelée pour attirer des actifs, des porteurs de projets, des jeunes…

Créer les conditions favorables au dialogue entre acteurs publics et privés

Dans un contexte de concurrence croissante pour attirer investisseurs, entrepreneurs, nouvelles activités, cadres, étudiants, touristes… la Cornouaille se pose la question de ses atouts, de la pertinence et de la variété de son offre de services (publics et privés), de son ingénierie locale et donc de sa capacité à répondre à la demande de ces différents publics. Retenir et attirer des personnes, des compétences, des activités, … suppose de décloisonner les stratégies, d’organiser les territoires de projets et les coopérations, de créer les conditions favorables au dialogue entre acteurs publics et privés. Cette démarche collective doit concourir principalement au maintien et à la création d’emplois en Cornouaille, dans le cadre d’une dynamique qui prévoit de porter une attention particulière aux jeunes.

Calendrier 

Phase préliminaire : appel d’offres pour Assistance à maîtrise d’ouvrage de mai – décembre 2017

Phase 1 : un portrait d’attractivité de février à novembre 2018

  • Un travail de co-construction pour identifier l’offre territoriale, les publics cibles et dégager le positionnement de la Cornouaille
  • Une analyse de l’identité vécue de la Cornouaille
  • Une mise en mouvement des acteurs autour d’une vision partagée du développement souhaité pour le territoire.

Phase 2 : une feuille de route de novembre 2018 à mai 2019

  • Une feuille de route qui définit à la fois les grandes orientations stratégiques et les axes opérationnels pour développer l’attractivité de la Cornouaille.
  • Des fondations marketing, basées sur l’identité de la Cornouaille : Une vision ; Une ambition ; Une mission ; Des valeurs ; Un positionnement ; Des cibles ; Une promesse.
  • La mobilisation des acteurs territoriaux pour adapter l’offre de services du territoire aux attentes des publics ciblés.

Phase 3 : un plan d’action priorisé de septembre 2018 à mars 2019

  • Un plan d’action qui compile l’ensemble des travaux et des propositions recueillis dans la démarche et par la co-construction
  • Des actions endogènes qui ont pour objectif de fédérer et de mobiliser les acteurs cornouaillais de l’attractivité
  • Des actions exogènes qui visent les cibles identifiées: stratégie d’influence, actions de communications, relations publiques…
  • Une gouvernance et un management adaptés pour la mise en œuvre du plan d’action.

Le marketing territorial, une nouvelle approche des publics

Le marketing territorial invite la Cornouaille à sortir d’une logique de valorisation de l’offre pour s’intéresser à la demande des publics (internes et externes) :

  • Comment et sous quels regards les publics que nous visons perçoivent-ils la Cornouaille ? / Comment souhaitons-nous être perçus ?
  • Qu’attendent-ils comme offre territoriale de services ? / Qu’avons-nous à leur offrir ?
  • Quelles sont leurs aspirations, leurs désirs, leurs besoins ?

Et à agir en conséquence :

  • Travailler sur les points forts de notre identité pour améliorer l’image et la notoriété de la Cornouaille
  • Identifier l’offre de services du territoire, les dispositifs à l’oeuvre pour les comparer aux attentes des publics cibles et les faire évoluer en fonction
  • Identifier nos atouts, se positionner et le faire savoir pour séduire et attirer des actifs et porteurs de projets

L’approche marketing territorial appelle à créer de la valeur pour les publics visés par la Cornouaille, ce qui nécessite de :

  • Comprendre (= connaitre) et satisfaire les attentes des publics et des marchés ciblés
  • Anticiper leurs besoins pour leur offrir des réponses adaptées et différenciées
  • Valoriser les atouts du territoire MAIS AUSSI aller chercher dans l’offre territoriale des attributs qui répondent aux attentes et besoins, ou créer de nouvelles offres de services adaptés